la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La mort suspecte de plusieurs magnats suscite la psychose au sein de la communauté crypto

mar 10 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’industrie de la crypto n’en finit plus avec ses scandales. Après le crash en novembre 2022 de la compagnie de crypto FTX, une vague de décès de certains crypto milliardaires a engendré l’inquiétude de nombreux utilisateurs. Un mystère pour le moment inexpliqué.

Horloge

Une vague de disparations constatées depuis fin octobre 2022

Au total, cinq milliardaires de l’écosystème des cryptos ont été retrouvés morts dans la foulée de l’affaire FTX, en l’espace d’un mois seulement. Fin octobre 2022, c’est d’abord Nikolai Mushegian, le co-fondateur du projet MakerDAO, qui est retrouvé mort sur une plage de Porto Rico. Quelques heures avant l’annonce de son décès, ce dernier avait indiqué dans un tweet que les services de renseignements américains en avaient après lui.

Ce drame est suivi de plusieurs autres. Ainsi, le 22 novembre, Javier Biosca, un autre personnage clé espagnol de l’écosystème crypto, est, lui aussi, retrouvé sans vie à Estepona. Sa disparition est suivie le lendemain par celle du cofondateur de la société Amber Group, Tiantian Kullander, retrouvé mort dans son sommeil, et de celle du russe Vyacheslav Taran, décédé dans un crash d’hélicoptère, deux jours plus tard.

Des décès inquiétants

Ces décès, comme celui du coréen Park Mo, le vice-président de la société Vidente, laissé mort devant son domicile, laisse les acteurs de l’industrie crypto perplexes.

En l’absence de preuves, les théories du complot ?

Cette vague de décès de crypto milliardaires a suscité de nombreuses réactions complotistes au sein de la communauté. Si pour le moment aucune preuve ne permet d’établir raisonnablement les conditions de ces morts, plusieurs utilisateurs évoquent de potentielles connexions avec la mafia. D’après ces derniers, les défunts auraient été victimes de règlement de compte dans le cadre d’activités illégales.

De nombreux autres utilisateurs accordent peu de crédit à ces nouvelles intervenues dans un laps de temps aussi court. Selon ces derniers, ces milliardaires auraient simulé leur mort pour vivre sous de nouvelles fausses identités. Cette possibilité n’est pas à exclure quand on sait que certains de ces supposés défunts comme Biosca sont connus pour avoir arnaqué plusieurs utilisateurs en Espagne entre 2019 et 2020.

Ce n’est pas la première fois que des cas de mort suspecte sont ainsi signalés dans l’industrie crypto. En décembre 2019 par exemple, Gerald Cotten, le cofondateur et PDG de la plateforme d’exchange canadienne QuadrigaCX est donné pour mort dans des conditions non clarifiées à ce jour.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.