la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La masse monétaire influence-t-elle le bitcoin ?

mar 28 Mai 2024 ▪ 11 min de lecture ▪ par Thomas A.
Apprendre Investissement

Nous connaissons dans une large mesure, et avec une grande constance, le lien étroit entre le S&P 500 et le niveau de la masse monétaire. Nous connaissons aussi la corrélation assez élevée, à long terme, entre le cours du S&P 500 et celui du bitcoin. Par conséquent, il est à priori vraisemblable de supposer l’existence d’un lien étroit entre la masse monétaire d’une part, et le cours du bitcoin d’autre part. Dans ce papier, nous nous attacherons à décrire la nature de la relation entre bitcoin (BTC) et masse monétaire pour les Etats-Unis.

Le lien entre le S&P 500 et la masse monétaire

Les indices boursiers majeurs comme le S&P 500 sont largement déterminés par des variables macroéconomiques. En effet, le S&P 500 représente à lui seul près de 80 % de la capitalisation boursière des Etats-Unis. Cet effet de masse permet, indépendamment des valeurs individuelles, de juger de dynamiques économiques globales. Ainsi, de nombreux économistes ont très tôt observé une relation étroite entre la quantité de monnaie (M2) et le S&P 500 pour les Etats-Unis.

En effet, une étude économétrique entre 2014 et 2024 montre l’existence d’une corrélation et d’une détermination supérieure à 90 %, voire 95 %. Le lien entre la masse monétaire et le S&P 500 n’est pas seulement considérable, il est aussi particulièrement déterminant. Le graphique ci-dessous montre le cours du S&P 500 (courbe noire), et le niveau du modèle fondé sur la masse monétaire et les phénomènes cycliques. La correspondance entre les deux courbes est extrêmement forte. Cela suggère bien que le S&P 500 est déterminé dans une large mesure par la masse monétaire, ainsi que les excès haussiers ou baissiers qui entourent les anticipations monétaires.

Cours du S&P 500 (noir) et modèle base sur le niveau de la masse monétaire et la correction de la cyclicité (rouge). Source : Comment la masse monétaire influence les indices boursiers ? – Thomas Andrieu (andrieuthomas.com)

Comment expliquer ce phénomène ?

La relation entre la masse monétaire et le S&P 500 peut s’expliquer à court terme et à long terme. Dans le court terme, la baisse des taux peut encourager la hausse de la croissance de la masse monétaire. Ce premier choc entraine une hausse de la liquidité sur le marché monétaire, ce qui favorise par effet mécanique les actions. Dans le long terme, cette relation ne peut être valide que si la hausse de la masse monétaire traduit une hausse du résultat des entreprises et / ou de la croissance économique.

Par conséquent, nous pouvons supposer que la hausse de la masse monétaire entraine une hausse de la richesse des agents (des actifs et des passifs). Il y a un effet de richesse au sens de Milton Friedman, c’est-à-dire que la hausse de la richesse anticipée des agents entraine une hausse de la croissance. Au final, le résultat des entreprises et la valeur des actions augmentent bien à long terme. La relation entre la masse monétaire et le S&P 500 est viable.

Les causes identifiées par Milton Friedman

La relation entre les indices boursiers et la masse monétaire est une relation identifiée depuis de nombreuses décennies dans le monde de la finance et de l’économie. Dans les années 1980, Milton Friedman avait avancé quelques éléments d’explication quant à cette relation empirique.

« La relation inverse entre les prix des actions et la vélocité monétaire (ou la relation directe entre les prix des actions et le niveau des soldes monétaires réels par unité de revenu) peut être rationalisée de trois manières différentes :

  • (1) Une hausse des prix des actions signifie une augmentation de la richesse nominale et généralement, étant donné les fluctuations plus larges des prix des actions que du revenu, également dans le ratio de la richesse par rapport au revenu. On peut s’attendre à ce que le ratio de richesse par rapport au revenu plus élevé se reflète dans un ratio monétaire par rapport au revenu plus élevé ou dans une vélocité plus faible.
  • (2) Une hausse des prix des actions reflète une augmentation du rendement attendu des actifs risqués par rapport aux actifs sûrs. Un tel changement de valorisation relative n’a pas nécessairement besoin d’être accompagné d’un degré de réduction de l’aversion au risque ou d’une préférence accrue pour le risque. L’augmentation résultante du risque pourrait être compensée en augmentant le poids des actifs relativement sûrs dans un portefeuille global, par exemple, en réduisant le poids des obligations à long terme et en augmentant le poids des titres à revenu fixe à court terme plus de l’argent.
  • (3) Une hausse des prix des actions peut être interprétée comme impliquant une augmentation du volume en dollars des transactions financières, augmentant ainsi la quantité d’argent demandée pour faciliter les transactions. »
Money and the Stock Market (1988) – Milton Friedman

Masse monétaire (M2) et bitcoin (BTC)

La présence d’une corrélation significative entre le S&P 500 et le cours du bitcoin (BTC) nous amène donc à considérer une influence de la masse monétaire sur le bitcoin. Une étude linéaire simple nous permet d’identifier, entre 2015 et 2024, une détermination de près de 72 %. C’est-à-dire que plus de 70 % de la variabilité du cours du bitcoin s’explique par la masse monétaire. Le graphique ci-dessous montre le niveau de la masse monétaire et le niveau du S&P 500. Nous voyons assez clairement, d’après l’ajustement présenté ici, que les sommets majeurs du bitcoin sont plus ou moins encadrés par la masse monétaire.

Cependant, il peut s’avérer que le cours du bitcoin excède temporairement le niveau suggéré par la masse monétaire. Ce fut le cas début 2024, avant la correction de mars et avril 2024. Par conséquent, un dépassement du niveau suggéré par la masse monétaire indique que les marchés sont optimistes sur le taux de croissance futur de la masse monétaire.

bitcoin et masse monétaire : le modèle

L’estimation économétrique de la relation entre la masse monétaire et le bitcoin nous permet de construire un modèle théorique. En effet, un tel modèle permet de comparer le cours du bitcoin avec le niveau de la masse monétaire. Néanmoins, le cours du bitcoin est significativement plus volatil que la masse monétaire. Il en résulte que le bitcoin connaît des cycles d’excès haussiers et baissiers autour du niveau de la masse monétaire. Pour améliorer le modèle, nous corrigeons ainsi l’équation initiale de ce phénomène cyclique. Finalement, nous obtenons le graphique suivant.

Cours du bitcoin (noir) et modèle fondé sur le niveau de la masse monétaire et les écarts cycliques. Graphique et données par Thomas ANDRIEU.

Le graphique ci-dessus montre ainsi le cours du bitcoin avec le modèle corrigé fondé sur la masse monétaire. L’importante symétrie entre les deux courbes suggère que le cours du bitcoin possède deux grands déterminants :

  • D’une part, le niveau de la masse monétaire qui détermine les « potentialités structurelles » d’évolution.
  • D’autre part, la cyclicité du cours du bitcoin qui détermine les différentes phases haussières et baissières, et leur moment d’apparition.

Remarquons ainsi que le coefficient de détermination d’un tel modèle, pourtant simple, dépasse 92 %… La grande majorité de la variabilité du bitcoin est ainsi couverte par ces deux facteurs.

Dépendance du bitcoin : un paradoxe ?

Dans sa conception, le bitcoin s’est défini contre le dictat de la monnaie unique. Il est donc à priori paradoxal d’observer une telle dépendance du bitcoin envers la masse monétaire. Nous voyons en effet qu’une réduction de la masse monétaire se traduirait vraisemblablement par une diminution du potentiel haussier du bitcoin. Par conséquent, la quantité de monnaie capable d’être convertie sous forme de bitcoin dépend ainsi, et dans une large mesure, de la monnaie préalablement émise.

D’autre part, la dépendance du bitcoin aux perspectives monétaires peut être interprétée favorablement. En effet, une hausse de la quantité de monnaie en circulation entraine une dévaluation mécanique de la valeur des autres biens dans l’économie. Par conséquent, il semble cohérent que le bitcoin profite de la hausse de la hausse de la quantité de monnaie. Nous remarquerons également que la quantité de monnaie en circulation est fortement corrélée au niveau de dette publique. Une orientation des politiques monétaires et budgétaires plutôt laxiste sera donc, en théorie, finalement favorable à la bourse et aux cryptomonnaies.

(Voir aussi : Quels actifs protègent le mieux contre l’inflation ? – Cointribune).

En conclusion

La masse monétaire apparaît être le facteur déterminant du niveau des grands indices boursiers mondiaux. L’influence de la masse monétaire sur la bourse est une relation connue depuis de nombreuses décennies. Une explication majeure à la dépendance entre la masse monétaire et la bourse serait un effet de liquidité à court terme. Dans le long terme, il apparaît que la hausse de la masse monétaire impacte aussi les conditions économiques, assurant la viabilité de cette relation.

Le bitcoin présente ainsi une dépendance accrue, bien que légèrement inférieure à celle du S&P 500, envers la masse monétaire. La masse monétaire détermine ainsi, et dans une large mesure, la potentialité haussière du bitcoin. Cette relation peut manifestement interroger sur l’indépendance du bitcoin, mais un contexte monétaire et budgétaire plutôt laxiste profite ainsi généralement aux actifs financiers.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Thomas A. avatar
Thomas A.

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l'analyse et l'étude des marchés et de l'économie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.