La majorité des traders indiens sont touchés par la taxe sur les cryptomonnaies
Selon une enquête, environ 83 % des commerçants estiment que la décision du gouvernement de prélever 1 % de taxe à la source (TDS) sur les transactions impliquant des actifs numériques a réduit la fréquence de leurs transactions.
Une taxe de plus en Inde sur les cryptomonnaies
La régulation indienne était déjà connue pour être particulièrement sévère sur les cryptomonnaies, avec notamment une taxe fixe entre 28 % et 30 %. Cependant, c’est une nouvelle taxe qui va affaiblir les traders et les bourses de cryptomonnaies en Inde avec une taxe de 1 % payable à la source pour tout transfert de cryptomonnaie dépassant les 167 dollars à partir du 1er juillet.
En outre, environ 23 % des personnes interrogées par Wazirx envisagent de transférer leurs activités de négociation vers des bourses internationales en raison de la fiscalité élevée, souligne une enquête menée conjointement par les bourses de cryptomonnaies indiennes WazirX et Zebpay. Cette émigration pose un risque important en termes d’investisseurs qui deviennent la proie de bourses internationales non conformes aux règles de KYC.
Avinash Shekhar, PDG de ZebPay a déclaré :
« Bien que la politique fiscale de l’Inde en matière de cryptomonnaies soit un pas en avant, reconsidérer certains aspects aidera à construire un environnement réglementaire plus favorable pour toutes les parties prenantes de l’industrie et contribuera finalement au progrès économique global. »
L’enquête sur le sentiment des traders a impliqué 9 500 personnes, qui ont négocié activement depuis le début de l’année, jusqu’au 15 avril 2022. Ce n’est évidemment qu’une fraction du marché indien qui est particulièrement intéressé par les nouvelles technologies et le trading de cryptomonnaie, c’est l’une des raisons pour lesquelles Ripple se développe de plus en plus en Inde.
Avinash Shekhar a ensuite ajouté : « Les résultats indiquent qu’un nombre considérable de répondants ont l’intention de réduire la fréquence de leurs échanges et leur participation dans la catégorie. Les cryptomonnaies sont à l’origine de changements révolutionnaires dans le monde entier et il est dans l’intérêt de notre pays d’encourager, et non de dissuader, la participation. Les politiques restrictives constituent un obstacle à l’adoption et à l’innovation. »
Les jeunes générations sont les plus touchées
Le rapport indique également que les millénaux ont été beaucoup plus touchés que leurs homologues plus âgés.
28 % des personnes interrogées âgées de 18 à 35 ans ont vendu plus de 50 % de leurs avoirs avant le 1er avril et 45 % des investisseurs à long terme ont conservé leurs portefeuilles de cryptomonnaies dans l’espoir d’une politique fiscale plus favorable à l’avenir. Ce qui témoigne de leur confiance dans le fait que les dispositions fiscales seront rendues plus favorables à long terme, grâce à un échange constructif entre les différentes parties prenantes.
En effet, comme pour les NFT, le trading de cryptomonnaie est devenu très important pour les jeunes générations et tout particulièrement la génération Z. Cette génération est d’ailleurs particulièrement vulnérable et devrait bénéficier d’un soutien particulier de la part de l’État, car elle utilise les réseaux sociaux pour obtenir des conseils d’investissement. Cela peut être particulièrement dangereux pour de jeunes investisseurs ou traders.
Les régulateurs indiens continuent leur combat contre les cryptomonnaies, sans les interdire, ils ajoutent des taxes conséquentes qui poussent les investisseurs et les particuliers à revoir leur façon d’utiliser les cryptomonnaies en inde.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.