La liste des créanciers de FTX enfin publiée…
La liste des créanciers de FTX vient d’être publiée. Long de 115 pages, le document révèle de nombreuses entités à qui FTX doit de l’argent sans préciser les montants dus. Passant des bourses de crypto monnaies, aux géants de la tech jusqu’aux entités gouvernementales, Sam Bankman-Fried a bâti un empire tentaculaire.
Des entreprises et entités gouvernementales impliquées
Le 25 janvier, les avocats de FTX ont déposé la matrice des créanciers auprès du tribunal des faillites des Etats-Unis pour le district du Delaware. Le document de 115 pages énumère les noms des créanciers de la société par ordre alphabétique. Toutefois, les noms des près de 10 millions de clients particuliers n’en font pas partie.
Parmi les créanciers de FTX, on retrouve des géants de la Tech comme Apple, Google, Microsoft, Meta,Twitter, Linkedin, Amazon ou encore Netflix. Parmi les médias figurent le New York Times, le Wall Street Journal ainsi que CoinDesk. Les entreprises de crypto mentionnées dans le document sont Coinbase, Yuga Labs, Galaxy Digital, Bittrex, Sky Mavis, Circle, Bittrex, Chainalysis, Messari et des entités de Binance. Des entités gouvernementales sont également impliquées. C’est le cas des bureaux fiscaux de plusieurs agences d’Etat américaines et l’Internal Revenue Service. Sont également créanciers, des entités gouvernementales au Japon, à Hong Kong et en Australie.
FTX : un véritable réseau mondial tentaculaire
FTX doit également de l’argent à des petites entreprises comme l’entreprise de lutte contre les parasites basée à Nassau ainsi qu’une jardinerie. Le M Group, une ancienne société de relations publiques de FTX est également créancier. Des sociétés listées en France telles que Société Générale, Fieldfisher, Kresus et Webedia figurent aussi dans la liste. Néanmoins, il faut préciser que la liste des créanciers n’indique pas forcément que les entités avaient un compte commercial avec FTX.
Cette liste conséquente d’entreprises montre que l’empire de cette exchange de Sam Bankman-Fried était tentaculaire. Les documents antérieurs déposés en novembre suggéraient déjà que cette crypto-bourse pourrait avoir plus d’un million de créanciers. Certaines entités figurant sur la liste ont révélé les dépenses excessives antérieures de la société avec d’autres entités : Uber Eats, Doordash, Airbnb et plusieurs hôtels de luxe dans le monde.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.