La justice dévoilera bientôt les noms des signataires anonymes de la caution de SBF
Depuis la faillite de FTX, son fondateur Sam Bankman-Fried fait face à une série d’accusations criminelles. Mais, l’ancien PDG a plaidé non coupable et a été libéré sous caution il y a quelques semaines. On sait que les parents de SBF, Joseph Bankman et Barbara Fried, font partie des quatre cosignataires de cette caution. Toutefois, les noms des deux autres signataires n’ont pas été révélés jusqu’ici.
Rendez-vous en février pour connaitre l’identité cachée des cosignataires
SBF a été libéré sous caution en décembre 2022 en attendant son procès qui devrait avoir lui en octobre. Depuis, on souhaite connaitre les noms cachés de ceux qui ont payé sa caution de 250 millions de dollars. Il s’avère que ces noms seront bientôt rendus publics par un juge du tribunal de district. En effet, le juge a accédé à la demande des médias de dévoiler les noms des deux signataires anonymes. Aussi, il pourrait les révéler durant le mois de février.
Le juge fédéral Lewis Kaplan du tribunal de district des États-Unis a fait une déclaration sur le sujet. Celle-ci suggère qu’il n’y a pas de raison de conserver les scellés sur les noms des deux signataires. Le juge a déclaré : « L’information recherchée est traditionnellement une information publique ». Il a ajouté : « À mon avis, les cautions individuelles devraient figurer dans le dossier public ».
La requête de levée de l’anonymat sur les noms des signataires a été suspendue jusqu’au 7 février en cas d’appel. La cour pourrait recevoir d’ici là un avis d’appel, ce qui fera maintenir la suspension jusqu’au 14 février.
Les signataires de la caution de SBF devraient-ils rester dans l’anonymat ?
Les organes de presse comme le New York Times et Bloomberg ont soumis une requête au tribunal tout récemment. Celle-ci demandait la divulgation de l’identité des signataires anonymes de la caution de SBF, dans « l’intérêt public ».
La requête faisait office de réponse à une demande antérieure des avocats de l’ancien PDG de FTX. Cette dernière réclamait une expurgation des deux noms. Selon les avocats de SBF, les personnes concernées pourraient subir des menaces et des harcèlements si leurs noms étaient révélés.
SBF a plaidé non coupable de huit chefs d’accusation en décembre 2022. Il a soutenu qu’il n’a commis aucune fraude, encore moins un blanchiment d’argent. En outre, actuellement, les procureurs pensent à apporter des modifications aux conditions de libération sous caution de SBF, car il aurait contacté un témoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.