La Finlande choisit Coinmotion et Tesseract pour les dons en bitcoins (BTC) en Ukraine
Les bitcoins saisis dans le cadre de diverses enquêtes criminelles et donnés par la Finlande, environ 1 890 BTC, pourraient valoir jusqu’à 77 millions de dollars.
Le gouvernement finlandais donne ses bitcoins
Les douanes ont saisi des bitcoins dans le cadre d’enquêtes liées, par exemple, au trafic de drogue et au dopage. Le tribunal a ordonné le transfert des bitcoins à l’État.
La question a été discutée plus tôt au printemps au sein du gouvernement, et une confirmation a également été demandée au Président de la République, Sauli Niinistö. Les actions pour soutenir l’Ukraine se multiplient, avec récemment la nouvelle carte de Binance qui permet aux Ukrainiens d’obtenir facilement de l’aide, et un moyen de paiement en Europe.
En février, la Finlande avait décidé d’accorder une aide supplémentaire de 14 millions d’euros à l’Ukraine, comprenant l’aide humanitaire et les fonds de coopération au développement. Le montant total des bitcoins représenterait donc environ six fois le montant de l’aide financière que la Finlande a accordée à l’Ukraine en février, au moment de l’invasion du pays par la Russie.
Le montant des bitcoins représenterait à lui seul la majorité de l’aide de 85 millions d’euros accordée par la Finlande à l’Ukraine sur la période 2014-2022. Les dons pour l’Ukraine ont d’ailleurs dépassé les 100 millions et continuent d’augmenter rapidement.
La ministre finlandaise des Finances et vice-première ministre, Annika Saariko, a confirmé les informations via son compte Facebook, en précisant que les bitcoins seraient vendus et que le produit de la vente serait versé en euros.
Les deux courtiers
Les deux entreprises sélectionnées sont Coinmotion, fournisseur de services de négociation et de conservation basé à Jyväskylä, et Tesseract, prêteur d’actifs numériques basé à Helsinki, a annoncé jeudi l’agence des douanes finlandaise.
« Nous avons décidé de conclure des accords avec les deux acteurs impliqués dans les négociations. Tous deux ont leurs propres atouts dans le courtage de monnaies virtuelles, et nous pensons que notre vaste expertise sera utile pour réaliser les monnaies virtuelles qui ont été reprises par les douanes », déclare le directeur financier Pekka Pylkkänen.
Les deux opérateurs sont inscrits au registre des prestataires de services en monnaie virtuelle et ont l’expérience du courtage de gros lots de monnaie virtuelle. Au cours des négociations, les opérateurs ont également décrit en détail leurs procédures de prévention du blanchiment de capitaux et d’identification des antécédents de l’acheteur. Les accords sont valables pour 2 ans, plus une option de 2 ans.
« Pour l’instant, notre objectif est de donner aux courtiers les monnaies virtuelles légales saisies entre les mains des douanes, soit environ 1890 bitcoins au printemps, début de l’été. L’argent est normalement crédité à l’État, comme tous les autres biens qui ont été saisis par les douanes », explique M. Pylkkänen.
La Finlande prend les devants et continue de financer l’effort de guerre ukrainien. En effet, ce pays voisin de la Russie supporte pleinement le combat ukrainien et engage des discussions avec les partenaires européens et de l’OTAN suite aux menaces du Kremlin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.