La filiale européenne de FTX lance une plateforme de retrait pour rembourser ses clients
La branche européenne de FTX a mis en place un site Web pour rembourser ses clients européens. La nouvelle survient cinq mois après l’effondrement de la plateforme de trading mondiale début novembre. Les utilisateurs de l’exchange peuvent donc commencer par soumettre des demandes de retrait via ce site web dont le nom de domaine aurait été approuvé par la CySEC.
La plateforme sera uniquement utilisée pour les demandes retrait
C’est sur Twitter que la filiale européenne de FTX a posté l’information concernant la mise en place d’un site web dédié aux demandes de retraits. Le tweet est accompagné d’une capture d’écran du site Web nouvellement lancé pour retirer les fonds. La branche européenne de l’exchange crypto effondré a été assez claire sur l’usage de cette nouvelle plateforme. Le nouveau domaine n’offrira en réalité aucun produit ou service autre que le remboursement des clients touchés par la faillite de FTX.
« Le site Web ne sera utilisé que pour tous les clients FTX EU LTD afin de pouvoir réclamer leurs soldes FIAT. Aucun service ou produit ne sera proposé via ce site Web ». Indique un communiqué de presse. Ainsi, la plateforme de retrait ne sera utilisée que par les clients de FTX EU LTD pour recevoir le remboursement de leurs soldes fiduciaires. Toutefois, il n’y a eu aucune information sur le nombre d’utilisateurs autorisés pour l’heure.
Rappelons que, FTX EU a été mis à la disposition des utilisateurs de l’Espace économique de l’Europe et du Moyen-Orient en mars 2022, environ sept mois avant l’effondrement de FTX en novembre. Le nombre de personnes ayant pu profiter de ce service durant sa courte durée de vie ne peut être quantifié avec exactitude. Toutefois, la probabilité est forte qu’il soit élevé.
La CySEC aurait approuvé le fonctionnement du site Web FTX EU
Selon le communiqué de presse publié par FTX Europe, le régulateur chypriote aurait approuvé le fonctionnement du site Web dédié aux remboursements. La mention est d’ailleurs lisible au pied de la page d’accueil de la plateforme. Pour rappel, il convient de préciser que la Securities and Exchange Commission de Chypre avait précédemment exigé que FTX EU suspende ses opérations le 9 novembre.
Cette suspension a entre autres, conduit l’ensemble du groupe et ses 130 sociétés affiliées à déposer leur bilan le 11 novembre. FTX Europe était basée en Suisse à cette époque. La mise en place de cette plateforme est visiblement une bonne nouvelle pour les clients européens qui ont été impactés par la faillite de FTX. Ceci dit, la filiale européenne de l’Exchange effondré n’est pas la première branche à enclencher une opération de remboursement.
FTX Japon a déjà initié une action similaire à l’endroit de ses clients. Ces derniers ont d’ailleurs été les premiers utilisateurs à récupérer leurs fonds bloqués depuis la chute de FTX. En février, cette filiale japonaise de FTX a autorisé un retrait complet de fonds pour un total d’environ 50 millions de dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.