La fête est finie, bitcoin (BTC) roi de la partie ?
Si le bitcoin semble imperturbable, de plus en plus de projets crypto s’écroulent. Après l’effondrement du système Terra (LUNA), celui de Celsius s’est annoncé, et à présent, Three Arrows Capital rencontre des difficultés financières. Les conditions actuelles du marché des cryptomonnaies et du monde du Web3 indiquent que les choses ne sont pas près de s’arranger. Dans ce contexte, on se demande quelle est l’origine réelle de tous ces problèmes que rencontre un secteur qui a pourtant tout pour s’épanouir. Selon une récente analyse, l’échec des projets crypto résulterait plus d’un problème de liquidité que d’un problème technique.
Un marché que les promesses irréalistes et les escroqueries ont dégradé
À la suite du bitcoin, près de 20 000 projets de cryptomonnaies ont vu le jour : la concurrence est rude ! Beaucoup d’entreprises voulant triompher sur le marché et évincer leurs concurrents ont fait des promesses irréalistes pour attirer le plus d’acheteurs possible. Elles promettaient notamment des rendements très élevés, des mises à niveau et des modifications du consensus. Finalement, plusieurs projets se sont révélés être des escroqueries flagrantes et se sont soldés par le vol des fonds des investisseurs.
La dégradation de la situation a conduit la Réserve fédérale américaine (Fed) à intervenir pour annoncer un resserrement quantitatif (QT) à la fin de 2021. Pour comprendre le QT, il faut d’abord appréhender la notion d’assouplissement quantitatif. Ce dernier définit la manière dont la Fed crée l’argent en l’imprimant. À mesure que la Fed crédite les comptes des vendeurs de bons du Trésor et de titres adossés à une hypothèque (MBS) avec l’argent imprimé, elle augmente son bilan.
Le QT consiste pour la Fed à ralentir ou arrêter cette opération tout en continuant à vendre les actifs dont elle dispose sur le marché libre. Le resserrement quantitatif a entrainé une forte pression de liquidité sur les marchés à risque : le secteur des cryptomonnaies a donc été affecté. Les projets crypto promettant des récompenses irréalistes se sont alors peu à peu effondrés.
Pendant ce temps, le bilan de la Fed qui avait augmenté de près de 8 500 milliards de dollars en 2008, n’a diminué que de 23 milliards de dollars. Et la Fed pourrait continuer à aspirer les liquidités du marché pour lutter contre l’inflation.
Pendant ce temps, le bitcoin (BTC) « est là », imperturbable !
Les données montrent que le bitcoin serait un actif constant dont le calendrier d’émission ne saurait être perturbé par une quelconque politique monétaire. La cryptomonnaie n’aurait donc aucun mal à survivre, quelles que soient les mesures que la Fed mettrait en place. Le réseau Bitcoin continue d’être décentralisé, solide et immuable.
L’offre de bitcoins maintient son plafond à 21 millions. Et pendant que tous ces tokens qui comptaient sur les liquidités de la Fed pour se développer disparaissent, le bitcoin (BTC) « est là et est toujours au point » ! Pour preuve, le prix de la cryptomonnaie est estimé à environ 21 800 dollars actuellement, ce qui représente une augmentation de 100 % depuis le 20 juin 2020.
Avec le resserrement quantitatif pratiqué par la Fed, la fête semble être finie pour les différents projets crypto que l’on a vu naître ces 12 derniers mois. Et il semble que le bitcoin (BTC), roi de la partie, a de beaux jours devant lui !
Source : Bitcoin Magazine
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.