« La fermeture de l’Euro Pacific International Bank est infondée »
Ce 4 juillet sur Twitter, le sceptique Peter Schiff a déclaré qu’il ne comprenait pas pourquoi les régulateurs de Porto Rico ont mis un terme aux activités de sa banque, l’Euro Pacific International Bank, sans « aucune preuve de crimes ». Les réactions ont fusé de toutes parts dans la communauté crypto.
L’Euro Pacific International Bank de Schiff aurait été fermée pour des problèmes de capital net
Le 1er juillet, les activités de l’Euro Pacific International Bank, la banque de l’économiste américain Peter Schiff qui est un anti-crypto, ont été interrompues par les régulateurs de l’île de Porto Rico. L’institution aurait été classée comme insolvable à cause d’un capital négatif de 1,3 million de dollars à la fin de l’année 2020. Peter a réagi sur Twitter par rapport à cette fermeture qu’il trouve infondée étant donné que les régulateurs ne se sont basés sur aucune preuve concrète.
En effet, il a déclaré : « Malgré l’absence de preuves de crimes, les régulateurs de Porto Rico ont quand même fermé ma banque pour des problèmes de capital net, plutôt que d’autoriser une vente à un acheteur hautement qualifié qui avait promis d’injecter des capitaux bien au-delà des minimums réglementaires. En conséquence, les comptes sont gelés et les clients risquent de perdre de l’argent. »
L’économiste a expliqué que les autorités se sont opposées à la vente de la banque parce que la presse a indiqué qu’il allait posséder 4 % de l’entreprise qui rachèterait sa banque. Selon lui, les régulateurs ont réagi ainsi tout en sachant que « les allégations dans les médias sont fausses ». Il a ajouté qu’il n’y a eu « aucun préavis du tout » avant que les autorités n’envoient un ordre d’arrêt et de désistement de la banque.
« J’ai été informé une heure avant la conférence de presse. Les médias savaient que ma banque allait être fermée avant moi. L’avocat de la banque a été totalement pris au dépourvu lui aussi », a-t-il précisément déclaré. M. Schiff a précisé qu’il aurait revu les termes du contrat de vente de la banque si les régulateurs lui avaient indiqué qu’ils s’opposaient à la participation de 4 %. Il n’a pas manqué de préciser qu’il n’avait jamais véritablement fait des bénéfices en gérant sa banque, car « les coûts de mise en conformité sont scandaleux ».
La communauté crypto ne se fait pas prier pour réagir
Certains membres de la communauté crypto ont profité du débat lancé par l’anti-crypto Schiff pour montrer la force du bitcoin (BTC) en matière de liberté financière. Rappelons que Peter Schiff est absolument contre cet actif numérique. Il avait affirmé que sa banque n’a jamais accepté des clients liés aux secteurs des actifs numériques ou des drogues comme le cannabis.
Malgré tout, de nombreux membres de la communauté crypto ont exprimé leur empathie pour Schiff et pour les clients de l’Euro Pacific International Bank. On retient tout de même que la fermeture de la banque de Peter Schiff va renforcer l’idée selon laquelle le bitcoin (BTC) serait une bonne alternative à la banque classique et aux systèmes financiers traditionnels.
Selon Peter Schiff, les régulateurs de Porto Rico n’avaient aucune bonne raison de fermer l’Euro Pacific International Bank. L’économiste anti-crypto n’a pas manqué d’exprimer sur Twitter son désappointement face à cet incident.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.