La FED court vers la récession
La FED a de nouveau rehaussé son taux directeur de 0.75 %. Nous sommes de retour à 2.50 %, soit le niveau atteint en 2019, lorsque la FED jeta l’éponge avant de le rabaisser à 0 %.
Rate Hike
La banque centrale américaine a relevé son taux directeur pour la quatrième fois d’affilée. L’écart se creuse avec la BCE (0.50 %).
L’objectif est de réduire la quantité d’argent en circulation en rendant le crédit moins abordable.
Autrement dit, les États-Unis vont entrer en récession, quoi qu’en pense la secrétaire au Trésor Janet Yellen qui estime « ce n’est pas une économie en récession car le marché du travail est extrêmement solide »…
Jerome Powell n’a pas dit autre chose pendant sa conférence de presse. Mais, dans les faits, le PIB recule bel et bien depuis deux trimestres consécutifs.
La présidente de la BCE avait dit la même chose en 2019 : « Nous devrions être plus heureux d’avoir un travail plutôt que d’avoir son épargne protégée ». Ce qui sous-entend qu’il vaut mieux de l’inflation que du chômage.
Ce qui se tient au fond. Et c’est pour cette raison que nous avons besoin du bitcoin comme réserve de valeur. Mais alors, pourquoi Christine Lagarde le déteste tant ?…
Quoi qu’il en soit, il n’est pas certain que ces hausses de taux soient suffisantes pour juguler l’inflation. C’est ce que pense la sénatrice Elizabeth Warren :
Les hausses de taux ne feront plier ni les lois de la physique, ni Poutine. Néanmoins, les États-Unis étant beaucoup plus indépendants que l’Europe au niveau énergétique, la FED pourrait avoir plus d’impact sur l’inflation.
À ce propos, ne manquez pas notre analyse des dernières décisions de la BCE qui pourraient finalement s’avérer être un coup d’épée dans l’eau face à l’inflation.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.