La Fed assèche la liquidité crypto
Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) poursuit sa politique de resserrement monétaire afin de juguler l’inflation, son influence sur le marché des cryptomonnaies se fait ressentir de manière croissante. Plus particulièrement, la corrélation entre le taux des fonds de la Fed et la liquidité sur le marché crypto semble de plus en plus évidente.
Le taux de la Fed et la liquidité crypto, une corrélation étroite
Le monde de la crypto paraît de plus en plus lié avec les rouages de la finance traditionnelle. C’est ce que révèle une récente analyse de Tom Wan, analyste chez 21.co, sur l’impact de la hausse des taux de la Fed sur les liquidités des stablecoins dans la finance décentralisée (DeFi).
Dans une publication sur X, Wan met en lumière l’impact significatif des décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur la liquidité des stablecoins au sein de la finance décentralisée (DeFi).
Pour approfondir son étude, Wan a examiné de près les données de la blockchain concernant la liquidité de l’USDT et de l’USDC sur le protocole Aave. Il a ainsi pu mettre en évidence une corrélation entre les fluctuations de ces stablecoins phares et l’évolution du taux directeur de la Fed.
Plus précisément, l’analyste a observé deux baisses spectaculaires de liquidité depuis l’effondrement de Terra et FTX. Lorsque la Fed a relevé ses taux de 75 points de base en septembre 2022, faisant passer son taux de 2,33 % à 3,08 %, la liquidité de l’USDT et de l’USDC a plongé de 1 milliard de dollars, soit une chute de 55 %.
Puis en juillet 2023, la décision de la Fed d’augmenter les taux de 25 points de base, portant le taux de 5,08 % à 5,33 %, a été suivie d’une diminution de 380 millions de dollars de la liquidité des stablecoins, soit une réduction de 33 % par rapport à sa valeur initiale.
L’Impact sur la Finance Décentralisée (DeFi)
Selon Tom Wan, les taux stables dans la finance décentralisée (DeFi) sont devenus moins attractifs en termes de risque/rendement depuis que la Fed a relevé ses taux, les deux secteurs offrant désormais des rendements similaires.
De plus, la récente hausse du sentiment haussier a augmenté la demande d’effet de levier, ce qui pourrait faire monter les taux d’emprunt sur les plateformes de prêt DeFi si l’offre suit.
Bien que la Fed semble vouloir ralentir le rythme de ses hausses de taux, elle n’exclut pas de nouvelles augmentations. Il faudra donc surveiller de près l’évolution de sa politique monétaire ainsi que ses répercussions sur la liquidité au sein de l’écosystème crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.