La Fed actionne la planche à billets pour sauver les banques
La Réserve Fédérale (FED) américaine a annoncé la nuit dernière son intention de renflouer les banques. Pour cela, un plan de soutient de 25 milliards de dollars a été actionné afin de sauver les institutions financières secouées par une crise de liquidités.
La Fed stoppe l’effondrement du système bancaire américain
Récemment, des informations sur la probable faillite de Silvergate Bank ont créé la panique dans l’univers crypto. En effet, il s’agit de la structure bancaire la plus proche des entreprises crypto aux Etats-Unis. Coinbase, Circle, Kraken, Microstrategy et plusieurs autres acteurs crypto coopéraient avec Silvergate.
Alors que le doute sur sa solvabilité se propageait, Silvergate a vu la plupart de ses clients quitter le navire. La conséquence a été directe : le cours de Silvergate Bank s’est effondré de plus de 60% en moins de 24h.
Il s’est alors installé une méfiance envers de nombreuses autres banques américaines, surtout les plus proches de l’écosystème crypto. La Silicon Valley Bank, Signature Bank et d’autres établissements en ont payé les frais.
Les deux établissements ont fait l’objet d’un bank run. En effet, la majorité de déposants se sont bousculés pour retirer leurs avoirs presque au même moment. Les faillites se sont ainsi multipliées, laissant craindre une contagion sur l’ensemble du système bancaire américain.
Le secteur crypto n’a pas été épargné par cette crise. Alors que Silvergate vivait ses derniers moments, le cours du bitcoin a chuté de de plus de 10%. La reine des cryptos a entraîné le reste su marché dans sa chute. Le secteur a même failli vivre pire avec la perte de la parité de l’USDC avec le dollar américain. Silvergate détenait 3.3 milliards USD de réserves soutenant la valeur du stablecoin stablecoin.
La Réserve Fédérale à la rescousse de banques
Dans un communiqué publié hier, la Fed a annoncé un programme de financement à terme des banques (Bank Term Funding Program – BTFP). Ce dernier prévoit une mise à disposition de 25 milliards de dollars (sous forme de prêts d’une durée d’un an) aux « banques, associations d’épargne, coopératives de crédit et autres institutions de dépôt éligibles ».
En contrepartie, la Fed recevra certains types de titres en garantie, y compris les bons du Trésor américain, les titres de créance d’agences et les titres adossés à des créances hypothécaires ou d’autres « actifs admissibles ». La valeur de ces titres sera évaluée en fonction de leur prix d’émission.
Selon la Fed, son action permettra aux institutions financières impactées par la crise d’obtenir des liquidités sans avoir à vendre rapidement les titres qu’elles détiennent. Les titres acceptés en garantie étant de haute qualité, les entités concernées peuvent être rassurées quant à la sécurité de leur transaction avec la Fed.
Avant l’intervention de la Fed, la secrétaire au Trésor Janet Yellen avait déjà approuvé les mesures prises par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) pour indemniser les déposants de la Silicon Valley Bank.
L’opération de la Fed permet d’étendre le sauvetage à encore plus d’acteurs touchés par la panique bancaire. Elle rappelle tout de même la une du Times encrée par Satoshi Nakamoto dans le bloc de genèse du Bitcoin le 03 janvier 2009: The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks. 14 ans après, les banques centrales n’en ont pas fini avec la planche à billets comme arme de sauvetage pour les banques pourries.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.