La dette mondiale atteint 303 000 milliards de dollars, soit 14 millions par BTC
Le World Economic Forum nous apprend que la dette mondiale atteint désormais 303 000 milliards de dollars. En cas d’hyperbitcoinisation, un seul bitcoin vaudrait alors 14 millions de dollars.
303 000 000 000 000 $
Le World Economic Forum avance que la dette mondiale (dette publique + dette des entreprises + dette des ménages), a dépassé les 303 000 milliards de dollars en 2021. À comparer avec 226 000 milliards en 2020. Soit une augmentation de 34 % en un an seulement.
La dette mondiale représente donc trois fois le PIB. « Nous n’avions pas vu une telle hausse annuelle depuis la Seconde Guerre mondiale », déclare le WEF. Le Forum explique que ce dérapage inouï de la dette est lié aux dépenses de « sommes colossales visant à protéger l’emploi et la vie des gens durant la pandémie ».
Bien entendu, le WEF ne discute pas de l’âge moyen des personnes ayant perdu la vie à cause/avec la covid, ni des milliers de milliards investis dans les tests. Ils pourraient peut-être être liés à l’explosion de l’inflation, non ?
L’accent est plutôt mis sur la Russie :
« L’instabilité causée par la guerre russe en Ukraine pousse à faire encore plus de dettes. Nous pourrions avoir une panique sur les marchés financiers ainsi qu’un ralentissement économique si certains pays ne remboursaient pas leurs dettes. Les situations de surendettement peuvent déboucher sur des récessions, ce qui réduira les fonds disponibles pour la santé, la protection sociale et l’éducation. »
Sûrement fallait-il y penser avant d’imprimer 1/3 de l’argent jamais créé pour un virus somme toute bénin ? Ou bien est-ce que précipiter l’éclatement de la bulle d’endettement fut précisément le but de cette mascarade, pour crever l’abcès ?
Le FMI et la Banque mondiale estiment en effet que 60 % des pays à faible revenu sont sur le point de faire défaut et qu’il sera nécessaire de leur « permettre de restructurer leurs dettes ». Telle est la spécialité du FMI : obtenir de l’argent créé ex nihilo par les pays avancés et le prêter ensuite aux pays pauvres à un taux usuriers compris entre 5 % et 10 %.
Le Ponzi de la monnaie n’a qu’une seule issue : l’implosion hyper-inflationniste. C’est ce vers quoi nous nous dirigeons à grands pas, dans une folle fuite en avant. L’inflation atteint déjà 70 % par an en Turquie, un pays membre du G20.
Terminons avec ces 303 000 milliards de dettes en signalant que cette somme représente tout l’argent en circulation dans le monde. En effet, mis à part les billets et pièces (~3 % du total), absolument tout l’argent qui existe provient à l’origine d’une dette.
Concrètement, il n’y aurait plus un seul sou en circulation si nous remboursions toute la dette d’un coup de baguette magique. Évidemment, cette dette ne sera jamais remboursée et le reset se fera via la dévaluation totale de la monnaie. L’hyperinflation.
Nous devrons bientôt choisir entre leur nouveau Ponzi, le CBDC programmable (pensez « rationnement ») et le bitcoin. En sachant que 303 000 milliards de dollars divisés par 21 millions de BTC nous font 14 millions de dollars par bitcoin. « Still early, hold! »
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.