La demande d'ETF Bitcoin de BlackRock a provoqué une ruée sur le Bitcoin (BTC)
Il y a quelques semaines, le gestionnaire d’actif BlackRock a introduit une demande d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. La procédure a eu d’importantes conséquences sur le marché des cryptos. Des effets qui se font encore ressentir aujourd’hui.
Les requins et les baleines ont acheté 2,14 milliards $ de bitcoins depuis le 17 juin
La demande d’ETF Bitcoin de BlackRock introduite récemment n’a pas laissé les partisans du bitcoin indifférents. Selon les dernières informations, les requins et les baleines du bitcoin se sont massivement rués sur l’actif.
Ainsi, ce serait 2,14 milliards $ de bitcoins qu’ils auraient acquis depuis l’introduction de la demande samedi 17 juin dernier. D’après des données de la plateforme d’analyse crypto Santiment, cette somme couvrirait l’acquisition de 71 000 BTC sur la période.
Ce qu’il faut retenir de cette tendance, c’est que depuis trois semaines, l’appétit des investisseurs pour le bitcoin est actif. Cette dynamique est en lien direct avec la procédure d’ETF Bitcoin lancée par BlackRock.
La démarche initiée par ce géant de la finance globale en dit long sur la pertinence qu’a acquise l’actif de ces derniers. Ceci pourrait expliquer pourquoi l’engouement autour de la crypto phare ne s’essouffle pas. Ceci, alors même que le cours de la crypto semble stagner.
L’actif n’a plus particulièrement évolué depuis qu’il a atteint le cap des 30 000 $, pour une deuxième fois cette année. Une baisse de régime qui ne devrait pas faire barrage à l’adoption de la crypto phare.
C’est d’ailleurs l’opinion qu’ont partagé certains membres de la communauté crypto dans la foulée de l’initiative entreprise par BlackRock. Quelqu’un comme Anthony Scaramucci pense notamment que le bitcoin pourrait être adopté en masse. Ce, à condition que des institutions financières majeures comme BlackRock s’inscrivent dans cette tendance.
Certaines comme Invesco ou WisdomTree n’ont pas attendu longtemps pour se lancer dans la course à l’ETF Bitcoin. Pour l’heure, rien ne garantit qu’elles obtiendront gain de cause, même si 50 % de chance penchent de leur côté.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.