La DeFi peut-elle stimuler le prochain bull-run des cryptos ?
Pantera est actuellement considéré comme le plus grand fonds spéculatif crypto au monde. Dans la dernière newsletter de l’entreprise, Joey Krug, le directeur des investissements, a fait des déclarations sur la DeFi. Il a expliqué quel rôle la finance décentralisée pourrait jouer pour une nouvelle tendance haussière sur le marché crypto.
La DeFi : le grand gagnant du bear market de 2022 ?
Dans la récente newsletter, Krug a souligné que l’année 2022 a été la plus bouleversante de l’histoire de la crypto. Il a indiqué que les nombreux éclatements et effondrements de marchés crypto ont bouleversé le secteur, avec le bear market. Il précise que le domaine de la DeFi est toutefois resté totalement intact durant cette période, malgré quelques baisses. Dans ce contexte, Krug a fait valoir que la finance décentralisée pourrait propulser le marché crypto vers le prochain bull market.
« Ce qui est intéressant à noter ici, d’autre part, c’est que les protocoles de finance décentralisée, qui prêtaient à des contreparties largement inconnues, n’ont pas explosé. La raison pour laquelle les protocoles DeFi ont réussi est à plusieurs niveaux. Le niveau de surface est que ces protocoles (par exemple, Compound, Aave et Maker) obligent les gens à fournir des garanties et à appliquer des contrôles de risque agressifs », a déclaré Joey Krug dans la newsletter de Pantera.
Le code des protocoles serait plus fiable !
Selon le directeur des investissements de Pantera, on peut davantage se fier au code qui régit les protocoles DeFi qu’aux humains. En effet, Krug estime que ce code est supérieur à ces derniers. Il déplore le fait que les humains préfèrent s’assurer de la confiance des utilisateurs avec un raisonnement arbitraire.
Le haut cadre a expliqué : « Les protocoles décentralisés ne peuvent pas simplement dire “faites-moi confiance, je suis allé au MIT et je veux tout donner à des œuvres de charité”. Les protocoles DeFi sont plutôt de nature “vous n’avez pas à nous faire confiance” ou, comme Google l’a si bien dit avant de l’abandonner : les protocoles DeFi “ne peuvent pas être mauvais” ».
Krug a affirmé que la DeFi a trois défis majeurs à relever. Il a présenté ces derniers en trois points, dont l’expérience utilisateur sur les portefeuilles crypto. La DeFi devra aussi s’attaquer au paiement des frais de transaction en ether (ETH), pour s’en sortir véritablement. Le dernier point sur lequel elle doit travailler concerne les rampes d’accès en fiat qui sont maladroites.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.