la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La cryptomonnaie Stellar, la monnaie virtuelle accessible à tous

mar 09 Avr 2019 ▪ 7 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Stellar consiste en un protocole de paiement décentralisé et totalement open source qui se démarque par son objectif assez singulier.
La plateforme vise à réduire la pauvreté en proposant des échanges et des transferts de devises à moindre coût. Pour y parvenir, le protocole propose un mode de fonctionnement utilisant la technologie blockchain.
Comment fonctionne cette crypto-monnaie ? Quel est son parcours ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment s’en procurer ?

Connue sous le sigle XLM, la cryptomonnaie porte le nom de Stellar Lumens ou Lumens. Ces paragraphes dévoilent la présentation, le prix et l’intérêt de cette nouvelle monnaie virtuelle.

Présentation de la cryptomonnaie Stellar

Stellar est un protocole de paiement décentralisé et open source qui a été imaginé par Joyce Kim et Jed McCaled. Ce dernier est également le co-fondateur de Ripple, c’est pourquoi le protocole Stellar Lumens présente quelques similitudes avec le protocole Ripple. Celui-ci est principalement centré sur les institutions financières, tandis que Stellar s’adresse aux particuliers.

Le protocole vise à échanger des sommes modestes à prix réduit. La plateforme a été baptisée token avant de devenir Stellar. Le réseau possède aujourd’hui 100 milliards de tokens XLM.

Stellar, la cryptomonnaie pré-minée

Stellar se démarque des autres cryptomonnaies, car son acquisition ne nécessite aucun minage. Tout a été pré-miné. La répartition des XLM est établie selon un ordre précis :

  • 50 % sont octroyés à des particuliers. Les individus obtiennent un lien d’invitation par le biais d’un partenaire de Stellar.
  • 25 % sont attribués à des partenaires, en l’occurrence des entreprises, des gouvernements et des institutions ou des organisations à but non lucratif.
  • 20 % sont versés à des possesseurs de BTC (19 %) et XRP (1 %).
  • 5 % sont attribués aux dépenses opérationnelles de Stellar.org.

Le prix de Stellar

Le prix de Stellar est de [mcrypto coin= »XLM » currency= »EUR » realtime= »off »] l’unité. La monnaie virtuelle se trouve à la [mcrypto coin= »XLM » info= »rank »]e place dans le classement mondial selon la capitalisation de chaque crypto.

Depuis sa création, la monnaie virtuelle ne cesse d’augmenter sa valeur. En janvier 2018, elle atteint 0,92 dollar. La monnaie connait ensuite une chute considérable de 45 %. Le cours de Stellar s’est depuis stabilisé. Son volume sur 24 heures est à hauteur de [mcrypto coin= »XLM » info= »volume »] .

Comment fonctionne la crypto-monnaie ?

Stellar est un protocole qui utilise un système de serveurs décentralisés, soutenus par des particuliers et des entités. Pour utiliser cette cryptomonnaie, il faut télécharger des fonds dans le réseau.

Un réseau décentralisé

Stellar est un réseau décentralisé composé de multiples serveurs dispersés à travers le monde. Ces serveurs partagent leur puissance au réseau qui mémorise toutes les transactions du système effectuées par des particuliers ou des professionnels.

Une copie de ce réseau est partagée dans tous les serveurs de la cryptomonnaie. L’ensemble de ces réseaux communique pour vérifier et synchroniser les transactions. Ce genre de système est un protocole basé sur le consensus appelé le Stellar Consensus Protocol (SCP).

L’intervention des institutions existantes

Pour effectuer les dépôts et les retraits, Stellar réclame l’intervention dans les institutions financières. Ces institutions sont nommées Anchors par le réseau Stellar. Elles s’apparentent à des passerelles entre une devise spécifique et le réseau.

À titre d’exemple, les particuliers peuvent déposer des euros afin de les convertir en Yen et de les expédier en Chine. Il appartient ensuite au réseau Stellar de convertir la devise au meilleur taux. Les utilisateurs attribuent une confiance totale aux Anchors pour envoyer des devises et stocker des économies sur le réseau.

Les avantages et les inconvénients de Stellar

Ce protocole performant soulève des avantages non négligeables qui éclipsent peut-être les inconvénients.

Les avantages de Stellar

La plateforme séduit de nombreux investisseurs, car ils apprécient les procédures de paiement rapides et sécurisées. Cette facilité de paiement résulte du protocole de Stellar qui s’apparente au protocole Ripple. Il faut au maximum trois secondes pour confirmer une transaction.

La plateforme est capable de supporter n’importe quel montant de transactions. Elles peuvent être opérées aussi bien au moyen d’un ordinateur qu’un appareil mobile. Les transactions financières n’impliquent aucuns frais. Il en est de même pour la tenue de compte et de carte bancaire.

Les inconvénients de Stellar

Contrairement aux cryptomonnaies phares, Stellar reste méconnu. Nombreux sont les sites e-commerces qui refusent le paiement par Stellar. Les utilisateurs ne bénéficient d’aucune aide pour assurer la gestion de leur compte, ce qui n’est pas pratique pour les débutants.

Toutes les transactions effectuées sur blockchain sont irréversibles. Il incombe à l’utilisateur d’inspecter les données avant de finaliser les échanges et les transactions. En cas de soucis dans son compte, l’utilisateur ne peut se fier qu’à lui-même.

Comment acheter du Stellar?

Suivez les méthodes proposées pour acheter la cryptomonnaie Stellar Lumens.

Les méthodes d’achat de la cryptomonnaie Stellar Lumens

La première méthode consiste à aller sur la plateforme eToro afin d’acheter des XLM en à peine quelques minutes. eToro est une plateforme simple à utiliser, accessible et parfaite pour effectuer votre premier investissement Stellar.

Une autre méthode consiste à acheter des BTC sur Coinbase (une plateforme sécurisée et très populaire) avant de les transférer sur Biance (une plateforme leader dans le trading de cryptomonnaie).

Stocker les coins Stellar Lumens

Pour stocker les tokens XLM, les utilisateurs profitent d’un choix multiple entre les différents portefeuilles. Ces wallets sur ordinateurs se déclinent en Stellar Desktop Client, Stargazer et Stellar Term. Il est possible d’avoir un portefeuille Stellar sur mobile en utilisant les outils comme : Papaya, Lobster, Interstellar, Centaurus et Stargazer.

Les utilisateurs peuvent faire usage des web wallets (des portefeuilles accessibles en ligne) comme Lobstr, Astral, StellarTerm, Stronghold, Interstellar et Papaya… Il est recommandé d’utiliser un hardware wallet pour assurer la sécurité du stockage. Ce sont des portefeuilles en forme de clés USB. Une autre solution est de stocker les coins ou tokens dans des portefeuilles électroniques, notamment Trezor et Ledger.


Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.