La crypto XRP de Ripple au cœur du nouveau projet monétaire des BRICS ?
Les BRICS multiplient les initiatives et repoussent les frontières de l’inimaginable. L’alliance a accéléré cette année son projet d’humiliation du dollar américain avec une intensification des échanges commerciaux sans dollar. Mais une nouvelle question tourne dans les esprits depuis que le ministre russe des Affaires étrangères a évoqué la création par les BRICS d’un stablecoin. Le XRP pourrait-il servir de pont entre les monnaies des pays des membres de l’alliance ? Analyse.
Ripple (XRP) bientôt impliqué dans les transactions au sein des BRICS ?
Ripple, la société qui s’est imposée comme une référence en matière de paiements transfrontaliers instantanés pourrait être le grand bénéficiaire du projet de dédollarisation des BRICS. C’est en effet ce à quoi fait penser l’annonce par Sergei Ryabkov du projet de création d’un stablecoin pour les BRICS.
Ce stablecoin devrait servir à faciliter les transactions numériques basées entre les pays membres de l’Alliance. Son déploiement mettra un véritable coup d’accélérateur à la dynamique en cours au sein de la coalition. Rappelons que, cette année, la Chine et la Russie ont prévu de boycotter le dollar dans plus de 260 millions de dollars d’échanges commerciaux.
Si dynamique se poursuit avec la création d’un stablecoin adossé à l’or, les BRICS pourraient bien décider de travailler avec la cryptomonnaie XRP de la société Ripple. La société s’est illustrée depuis plusieurs années dans la résolution des problèmes de délais de traitement et de frais de transaction dans les paiements internationaux.
La crypto XRP bientôt en hausse ?
Évidemment, rien ne peut être conclu avec les données actuelles. Le projet de création du stablecoin des BRICS est encore à l’étape d’étude. Toutefois, si l’hypothèse d’une implication future du XRP dans les transactions au sein du BRICS s’avérait, ce serait un gros coup de chance pour le XRP.
En effet, la crypto qui se négocie actuellement autour de 0,4931 dollar sur Binance avec une baisse de 1,58% au cours des dernières 24 heures. Son cours est bien loin du sommet de 3,8419 dollars de janvier 2018.
Cette performance de la crypto est bien évidemment liée aux séries de problèmes juridiques auxquelles la société s’est trouvée confrontée pendant plusieurs années. Toutefois, Ripple a impressionné au Q3 2023 avec une augmentation trimestrielle de 12,57 % de son chiffre d’affaires. L’hypothèse d’une éventuelle explosion prochaine du XRP mérite peut-être qu’on s’y attarde.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.