La crypto menace de détrôner Visa !
Les stablecoins semblent désormais tenir la dragée haute à leurs concurrents sur la scène des transferts transfrontaliers. D’après les données on-chain, les transactions réalisées avec ces cryptos adossées au dollar en avril ont atteint près de 2,2 milliards de dollars au cours des 30 derniers jours. Partant de ces données, certains experts prédisent que le volume des transactions en stablecoins pourrait dépasser celui de Visa au cours du trimestre. Choquée, la firme réagit et recentre le débat.
Plus de 2,2 trillions de dollars de transactions en avril grâce aux cryptos adossées au dollar
La popularité des stablecoins dans le secteur des transferts transfrontaliers se fait de plus en plus pesante sur un marché longtemps dominé par de puissants acteurs comme Visa, Mastercard et PayPal. Ce mois-ci, les transactions en stablecoins ont atteint la barre de 2,2 trillions au grand plaisir des crypto-passionnés.
Parmi eux, Jan-Erik Asplund, cofondateur du cabinet d’études Sacra, a fait une prédiction pour les cryptomonnaies adossées au dollar. Dans un article récent, l’expert affirme que le volume total des paiements en stablecoins pourrait surpasser celui de Visa et atteindre 4 trillions de dollars au cours de ce trimestre.
Jan-Erik Asplund a aussi fait remarquer que les stablecoins sont extrêmement adaptés aux transferts transfrontaliers et s’intègrent de plus en plus au paysage financier. Il rappelle que les transferts transfrontaliers en stablecoins ne prennent que quelques minutes, ce qui n’est pas le cas avec des concurrents comme Visa.
Asplund note aussi que ces services sont accessibles les jours ouvrables comme les jours non ouvrables, et ce, à des coûts bien plus faibles. Jan-Erik Asplund indique par ailleurs que toutes les grandes banques ont intégré les stablecoins dans leurs infrastructures de paiement pour augmenter l’efficacité des transactions.
Comme on peut s’en douter, Visa qui n’entend pas donner son avis positif à ce discours laudatif sur les cryptomonnaies adossées au dollar, a répliqué et fait d’intéressantes précisions.
La réponse de Visa aux affirmations en faveur des cryptos adossées au dollar
Défiée par les prédictions du cabinet Sacra, la société Visa a publié un tableau de bord qui remet en cause la théorie de la supériorité imminente des stablecoins. Elle révèle que seuls, 149 milliards de dollars, soit moins de 10% des transactions en stablecoins en avril, ont été réalisées par des humains. Les 90% restants auraient été réalisés par des bots et non par des utilisateurs réels.
Pour Cuy Sheffield, responsable crypto de Visa, les transactions en stablecoins effectuées par des bots ne sont pas « acceptables ». La société entend désormais collaborer avec Allium Labs pour éliminer les éventuelles distorsions qui pourraient se glisser dans les mesures des transactions faites avec les cryptos adossées au dollar.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.