La crypto du Venezuela pour contrer les US, un véritable fiasco !
La crypto Petro, présentée comme la panacée contre l’embargo financier imposé par les États-Unis, n’a pas eu le succès escompté. La mort opérationnelle de ce cryptoactif semble consommée.
Échec et mat pour la crypto d’État
Au Venezuela, l’expérience de Petro, la crypto d’État, s’achève par un cuisant constat d’échec couplé d’un scandale de corruption. Annoncée par le président Nicolas Maduro en 2017, cette crypto, adossée au pétrole du pays, devait être la réponse au blocus financier américain.
Cependant, la réalité a vite rattrapé les ambitions du gouvernement vénézuélien. Dès son lancement en 2018, des doutes quant à la crédibilité du projet suite à des retards dus à des problèmes de blockchain.
D’après Henkel Garcia, économiste chez Albus Data, Petro n’a jamais percé. Ceci, pour une raison. À savoir un manque de confiance dans la crypto, lui-même lié à la méfiance des Vénézuéliens vis-à-vis de l’État.
Une autre raison majeure de cet échec est que, dans la pratique, la crypto n’a fonctionné qu’en tant qu’unité de compte. À ce titre, il était utilisé pour les transactions avec l’État, comme le paiement des impôts. Cette situation est paradoxale, surtout quand on considère que les Vénézuéliens sont plutôt familiers avec les cryptomonnaies, avec 10,3 % de la population possédant de tels actifs.
Un échec révélateur d’une corruption structurelle
La débâcle de la crypto semble avoir été accentuée par un scandale de corruption révélé en mai 2023. Une histoire qui a impliqué des fonctionnaires de la superintendance nationale des cryptos actifs (Sunacrip).
Ceux-ci auraient détourné des milliards de dollars de fonds. Un détournement orchestré à travers la manipulation et l’utilisation de la crypto d’État au sein de la société publique du pétrole vénézuélienne PDVSA.
Face à cette réalité, le projet Petro va bientôt prendre fin. Les portefeuilles crypto Petro devraient alors être clôturés à partir du 15 janvier. Par la suite, les détenteurs verront l’équivalent de leurs avoirs en bolivars crédités sur leurs portefeuilles virtuels. C’est pour le moins ce qu’a annoncé la plateforme CryptoLand sur les réseaux sociaux.
Au finish, l’initiative crypto Petro, qui avait été initialement qualifiée de succès par Nicolas Maduro, est désormais morte enterrée. Ceci, en laissant derrière elle, un échec financier, une absence accrue de confiance et un lourd héritage de corruption.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.