La création de contenus entre dans une nouvelle dimension grâce à l’utilisation des NFT
Véritable sensation des marchés crypto en 2021, les NFT ont permis de révolutionner la monétisation du talent dans plusieurs domaines. C’est notamment le cas dans le secteur de l’art, où les créateurs de contenus prennent davantage le contrôle sur la gestion et la commercialisation de leurs œuvres. Ces derniers introduisent à présent un nouveau paradigme dans leur secteur avec les NFT. Explications.
Une économie qui dépasse désormais les 100 milliards de dollars
Grâce aux NFT, les créateurs de contenus ont désormais la possibilité de promouvoir directement leur travail sans passer par les intermédiaires traditionnels. En effet, les galeries et autres lieux d’expositions d’œuvres perdent du terrain face à l’adoption progressive des applications décentralisées. Celles-ci permettent notamment aux investisseurs d’entrer en contact avec leurs artistes préférés pour acheter leurs œuvres. L’introduction des NFT dans l’économie des créateurs de contenus a ainsi permis à cette dernière de dépasser les 100 milliards de dollars.
En effet, des places de marché NFT comme OpenSea et LooksRare réalisent un volume quotidien de plus de 100 millions de dollars. Artiste australienne utilisant les NFT, Danielle Weber s’attend à ce que davantage d’artistes suivent le mouvement. Elle a affirmé que les NFT permettent de contourner les nombreuses lacunes de l’industrie artistique traditionnelle. « J’encourage définitivement tous les artistes à tokeniser leurs œuvres. Ce qui m’a vraiment attiré dans la perspective d’entrer sur la scène artistique des NFT, c’est que cela rendait l’art plus accessible à tous », a-t-elle déclaré.
Les NFT favorisent l’interaction avec les fans
Outre la suppression d’intermédiaire dans la monétisation des œuvres, les NFT apportent un autre avantage considérable aux créateurs de contenus. En effet, ces derniers peuvent désormais interagir comme ils le souhaitent avec leurs fans. Ancien ingénieur en chef du site de blogs Medium, Julien Genestoux a déclaré que les NFT aident à supprimer les fossés arbitraires entre les artistes et les fans.
Tout en reconnaissant que les plateformes comme YouTube et Facebook offrent d’énormes avantages en matière de distribution, il affirme que la connexion directe avec les fans est plus importante. « Je pense que vous devriez être votre propre plateforme. C’est l’une des valeurs d’avoir votre propre relation avec vos fans », a-t-il déclaré. Les créateurs de contenus peuvent justement prétendre à cet idéal grâce aux NFT.
L’adoption des NFT permet donc aux créateurs de contenus de gagner plus d’argent et d’être autonomes dans le choix de la relation qu’ils souhaitent entretenir avec leurs fans. Conscient de l’ampleur de la révolution en cours dans le secteur, le géant des cartes de crédit VISA a décidé de lancer un programme pour aider les artistes à créer du contenu NFT.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.