La couronne de Metamask serait-elle en danger ?
Entre intégration avec PayPal, bravoure et opposition avec Apple, l’on peut dire que le portefeuille électronique MetaMask n’a pas fini de faire parler de lui. En effet, la plateforme a récemment subi un toilettage qui a suscité de vives polémiques au sein de sa communauté. Pour cause, les nouvelles fonctionnalités de sécurité nécessitent l’accès aux adresses IP des utilisateurs. Par ailleurs, des concurrents tels que DeFi Frontier, Coinbase ou Binance veulent contester le monopole de la marque établie.
https://twitter.com/DeFiAlliance_/status/1621208462767128583
Metamask impuissante face à une concurrence croissante dans les segments ?
Pas vos clés, pas vos cryptos. Tel pourrait être un bref résumé de la leçon tirée par les utilisateurs de crypto depuis l’effondrement de l’échange FTX.
Depuis lors, pour de nombreux traders, les échanges centralisés sont dépassés. Ceux-ci préfèrent garder eux-mêmes leurs actifs. Seulement, le problème d’auto-stockage et de sécurité se pose face à la recrudescence des escroqueries sur la blockchain. C’est dans cette perspective que Metamask a développé de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la sécurité au sein de son écosystème.
Parmi les nouvelles solutions proposées par le portefeuille figurent la détection de l’hameçonnage, l’affichage du solde, le prix du jeton et bien sûr les transactions entrantes. A priori, ces solutions restent facultatives pour les utilisateurs qui pourront aisément les désactiver à tout moment.
Grâce à la détection de Phishing par exemple, les contrats à vidange à l’instar de Monkey Drainer seront paralysés. Ainsi, les utilisateurs ayant activé cette fonctionnalité recevront des alertes à chaque fois qu’ils seront sur des sites web de Phishing.
En revanche, les utilisateurs devront renoncer à leur vie privée pour bénéficier de ces outils. En effet, certaines fonctionnalités imposent l’accès à l’adresse IP de l’utilisateur. Cet inconvénient a été vivement critiquée sur la toile, poussant certains utilisateurs vers les concurrents à l’instar de DeFi Frontier. En effet, le portefeuille a annoncé une extension de navigateur de son Wallet qui fonctionne sur 35 chaînes. De plus, il disposait déjà de la détection de fraudes de Phishing bien avant Metamask.
Par ailleurs, le trône de Metamask est également en danger du côté des portefeuilles matériels. 1 Inch, l’agrégateur d’échange décentralisé, a indiqué l’arrivée imminente de son portefeuille aussi compact qu’une carte bancaire. Il vient ainsi concurrencer Ledger et Trezor jusqu’ici leaders du marché.
Conclusion
Les participants du web 3 ne seront que les grands gagnants de cette concurrence croissante au sein de l’industrie des cryptographies. De meilleures innovations et de meilleures infrastructures pour offrir aux utilisateurs une sécurité optimale et constante lors des transactions. Du reste, le portefeuille électronique Metamask devrait trouver une solution pour préserver les adresses IP de ses utilisateurs et donc leur vie privée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.