La Haute Cour d'Angleterre abandonne les poursuites contre Craig Wright
En août 2022, Craig Wright a posté des messages sur un canal Slack. Ces derniers évoquaient son procès contre le journaliste Peter McCormack. Il s’agissait du contenu du jugement qui avait été envoyé aux avocats de Wright quelques heures plus tôt. La publication du créateur autoproclamé de Bitcoin a été interprétée comme une intention de divulguer le contenu d’un jugement. Pourtant, au Royaume-Uni, un tel acte est considéré comme un outrage au tribunal. Aussi, il peut entrainer une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. Cela dit, après plusieurs mois d’enquête, le tribunal a rendu son verdict ce mercredi lors d’une audience.
La Haute Cour d’Angleterre se dit mal équipée pour juger l’affaire d’outrage de Wright
Après avoir perdu son procès contre Hodlonaut, Craig Wright s’est retrouvé mêlé à d’autres problèmes judiciaires. Il y a eu notamment l’affaire d’outrage à la Cour qui a entrainé des poursuites contre l’informaticien. Au départ, le juge Martin Chamberlain avait renvoyé l’affaire afin qu’un complément d’enquête soit effectué. À présent, Mark Warby, juge de la Haute Cour d’Angleterre, annonce l’abandon des poursuites. Il a expliqué que le tribunal ne dispose pas des ressources nécessaires pour étudier en profondeur cette affaire.
Mark Warby s’est exprimé au nom du juge Matthew Nicklin et de lui-même. Il a déclaré : « Nous avons conclu qu’il n’est plus dans l’intérêt public de poursuivre cette procédure ». Selon lui, la Cour est « mal équipée pour poursuivre une procédure d’outrage lorsque les faits sous-jacents sont contestés ou qu’une série de questions juridiques sont soulevées ».
Toutefois, le juge de la Haute Cour pense qu’il existe, à première vue, des preuves de l’outrage commis par Wright. « Nous sommes convaincus qu’il existe des preuves prima facie d’une violation par le Dr Wright de l’embargo sur le projet de jugement », a révélé Warby.
Par ailleurs, le juge Martin Chamberlain a expliqué que Wright avait affirmé que les messages publiés visaient à « encourager le débat ». L’informaticien avait ajouté qu’il n’avait pas remarqué la présence d’un résumé du jugement dans un autre courriel qu’il avait transmis à cinq personnes non autorisées.
En février dernier, un tribunal du Royaume-Uni s’est prononcé sur une affaire de droit d’auteur qu’aurait potentiellement Wright sur Bitcoin. Dans sa décision, il n’a pas reconnu l’informaticien comme Satoshi Nakamoto. Le tribunal a plutôt indiqué que l’entrepreneur n’avait aucun droit d’auteur sur le code de Bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.