La Corée du Sud songe à un mécanisme de suivi des cryptos
Depuis plusieurs mois, les autorités sud-coréennes ont mis en œuvre une série de mesures visant à réglementer les activités crypto. Cette démarche s’est accentuée avec la chute de la plateforme d’exchange FTX, qui a près de 6 000 utilisateurs en Corée.
Un dispositif pour contrer le blanchiment de capitaux
Le 29 janvier, le gouvernement de la Corée du Sud a annoncé, qu’il travaillera à développer, cette année, un dispositif pour tracer les opérations cryptos. L’information émane du média local Khgames. Le système a pour nom : « Virtual Currency Tracking System ». Il sera disponible pour surveiller la manière dont les transactions crypto se déroulent dans le pays. Concrètement, il s’agit d’un moyen pour l’État de contrôler ces opérations.
Le procédé devrait permettre d’obtenir des informations concernant l’historique des opérations crypto réalisées et les parties impliquées. Le système devrait également être en mesure de fournir des détails concernant l’origine des fonds. Il donnera également des informations sur leurs destinations ainsi que l’opérateur qui les a effectuées.
Ce projet, dont la date de mise en place est pour le premier trimestre 2023, limitera le blanchiment de capitaux. Un phénomène contre lequel les autorités ont engagé une guerre farouche depuis quelques mois.
Un pas supplémentaire vers la réglementation de l’industrie crypto ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à travers ce dispositif, les autorités coréennes renforcent un peu plus leur arsenal de lutte contre la fraude sur le marché des cryptos, mais pas que. 2022 a été une année qui a vu la Corée du Sud multiplier les mesures pour accroître son intervention dans ce secteur.
En septembre, par exemple, le gouvernement a fait saisir 184 millions de dollars d’actifs crypto liés à des fraudes fiscales, réalisées via des plateformes d’actifs virtuels. Plus récemment, en novembre, la Financial Services Commission (FSC) avait initié des investigations ciblant les exchanges en activité. L’enquête ouverte dans le contexte du naufrage de FTX (qui n’a pas épargné les utilisateurs coréens), vise à contrôler le respect du principe suivant lequel les exchanges n’ont pas le droit d’émettre leurs propres actifs.
Quoi qu’il en soit, la Corée semble plus que jamais déterminée à combattre les fraudeurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.