la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La consommation énergétique du Bitcoin continue de faire débat

sam 15 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Le bitcoin (BTC) a de nombreux partisans à travers le monde. Mais la crypto phare a également de nombreux détracteurs. Nombre d’entre eux critiquent notamment sa pertinence par rapport aux enjeux énergétiques mondiaux.

La blockchain Bitcoin

Le bitcoin (BTC), cible d’une propagande à New York

Aux États-Unis, le bitcoin (BTC) est la cible d’une propagande en défaveur de son utilisation. En effet, une publicité mettant en exergue des effets négatifs de l’usage de la crypto phare est affichée à New York.

La publicité semble particulièrement critiquer la consommation excessive d’énergie dont le bitcoin serait coupable. « Le bitcoin consomme plus d’électricité que des pays entiers », peut-on lire sur l’affiche publicitaire.

Cette dernière cite d’ailleurs plusieurs pays, dont l’Argentine, la Suède, la Norvège, la Belgique, la Finlande et le Chili. Autrement dit, d’après cette publicité, le bitcoin consommerait davantage d’énergie que celle dont ont besoin tous ces pays réunis !

La publicité anti-bitcoin pousse d’ailleurs le bouchon un peu plus loin. Elle suggère que les États-Unis seraient des champions mondiaux du gaspillage d’énergie et de la pollution qui va avec. Tout ceci, à cause du bitcoin.

« Rien qu’aux États-Unis, la pollution causée par le bitcoin équivaut à 7,5 millions de voitures fonctionnant à l’essence », affiche-t-elle fièrement. Une fierté qui n’est d’ailleurs pas du goût de la communauté crypto.

Perplexe, cette dernière a critiqué le cynisme derrière une telle affiche dont elle se demande qui est l’instigateur. C’est particulièrement le sens du commentaire formulé par le tweeto @BitcoinToTheMo4.

Pour lui, tout en étant fausse, cette publicité de propagande manquerait de pertinence. Ceci, parce qu’elle ne se justifie que d’un point énergétique en n’abordant aucun autre aspect technique ou financier.

« Surtout que leur critique du bitcoin est au niveau de la consommation d’énergie, et ils le font… en consommant de l’énergie… », note le tweeto. @RobertM54518231, un autre utilisateur du média social ironise en disant: « Je parie que les détracteurs [du bitcoin, Ndlr] en achètent ».

La conclusion de tout ceci, c’est que la propagande anti-bitcoin a encore droit de cité. Ceci n’empêche pas les bitcoiners de continuer de miser sur leur crypto favorite. Bien des gens pensent qu’elle a de beaux jours devant elle.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.