La communauté d’Aave invitée à se prononcer sur l’introduction d’un stablecoin décentralisé
Outre leur résistance à la volatilité et les censures, les stablecoins offrent des possibilités de rendement dont souhaite désormais profiter Aave. Le protocole a décidé de lancer un stablecoin décentralisé rattaché au dollar et soutenu par divers types d’actifs. Baptisé GHO, ce dernier fait actuellement l’objet d’une proposition qui sera étudiée par la communauté, laquelle devra ensuite voter pour approuver ou non son introduction dans l’écosystème d’Aave.
Un taux d’intérêt stable et un escompte pour les participants du programme de staking
Le 7 juillet, Aave a partagé sur son compte Twitter un article présentant les caractéristiques du prochain stablecoin de son écosystème afin de recueillir les commentaires de sa communauté. Celui-ci stipule que le GHO pourra être généré par tout utilisateur contre une garantie figurant dans le large éventail d’actif pris en charge par le protocole. Les taux d’intérêt d’emprunt de GHO seront fixés par la DAO d’Aave avec un taux stable qui pourra être adapté en fonction des conditions du marché. Une caractéristique innovante a été introduite au mécanisme de GHO et se traduit en avantage pour la communauté.
En effet, les membres de celle-ci qui assurent la sécurité du protocole en participant au programme de staking auront droit à un escompte. Celui-ci leur permet notamment d’obtenir à un rabais sur le taux d’emprunt du GHO. Lors de la première mise en œuvre, la stratégie fixera un certain montant de GHO au rabais par stkAAVE fourni, et un rabais sur les taux d’intérêt qui peut varier de 0% à 100%. Il s’agit d’une forme d’incitation pour que les membres de la communauté contribuent davantage à sécuriser le protocole en mettant en jeu leurs stkAAVE.
L’intégralité des intérêts générés sera reversée à la DAO
La proposition d’introduction de GHO a également prévu que les intérêts qui seront payés sur les emprunts du stablecoin soient entièrement perçus par la DAO. Celle-ci pourra notamment se servir de cette augmentation des revenus pour innover, soutenir les contributeurs de l’écosystème. Ces fonds serviront également à renforcer la trésorerie pendant les périodes de ralentissement du marché ou à réaliser d’autres objectifs de la DAO.
Une fois que la proposition aura été validée par cette dernière, divers audits seront effectués par OpenZeppelin et PeckShield avant le lancement de GHO. La politique monétaire du stablecoin sera entièrement contrôlée de manière décentralisée par la gouvernance AAVE. La communauté pourra éventuellement décider d’accorder un financement rétroactif aux membres ayant contribué à la création de GHO, ainsi que du montant à leur distribuer.
Malgré l’effondrement de l’UST qui a grandement affecté l’image des stablecoins, il n’en demeure pas moins que cette classe d’actifs soit devenue incontournable dans les échanges crypto. Aave compte bien s’appuyer sur cet aspect pour générer de nouveaux revenus avec GHO tout en créant une utilité supplémentaire pour la gouvernance du protocole.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.