La communauté crypto s'insurge contre l'attaque d'Uniswap par la SEC
Comme Binance ou encore Coinbase, Uniswap Labs pourrait faire les frais d’une action en justice à l’initiative de la Securities and Exchange Commission (SEC). C’est pour le moins ce qu’il faut retenir d’un avertissement adressé par le régulateur à l’entreprise crypto sans que l’on n’en sache vraiment la raison. La communauté Uniswap n’est pas restée indifférente à ce développement quelque peu préoccupant.
Un avertissement non motivé de la SEC contre la firme crypto
Il ressort d’informations récentes que la SEC a adressé un avertissement à Uniswap Labs, l’une des firmes crypto les plus importantes du marché. La société est mise en garde de l’intention d’une mesure d’application de la loi contre elle.
Les raisons spécifiques de l’avertissement de la SEC contre Uniswap ne sont pas encore claires. Seulement, les analystes soupçonnent les liens de cette démarche avec le plan notoirement connu de la SEC d’imposer sa réglementation sur les cryptos.
Pour rappel, le régulateur mène depuis plusieurs mois une initiative visant à étendre la réglementation sur les valeurs mobilières aux sociétés crypto. Coinbase, l’un des plus importants exchanges du marché en a fait les frais.
Au cœur de ces poursuites, la question sous-jacente de savoir si les cryptos doivent être traitées comme des contrats d’investissement comme le sont les actions et les obligations traditionnelles. Un questionnement dont la réponse est affirmative selon la SEC. Dès lors, elle s’estime légitime à imposer une réglementation alors que les firmes crypto réclament plus de clarté normative.
La frustration de la communauté crypto sur la réglementation
Dans son billet de blog, Uniswap a exprimé sa frustration face au manque de clarté de la SEC concernant le cadre réglementaire des activités liées aux cryptos. Et l’opinion de la compagnie n’est que l’écho de la position que les firmes crypto font entendre depuis des mois. D’ailleurs, c’est quelque peu la panique chez certains utilisateurs qui craignent désormais un procès qui pourrait durer des années. La firme crypto Ripple est un exemple de ce que coûter une attaque de la SEC en termes de durée notamment.
Alors qu’Uniswap a annoncé qu’elle se battrait contre la SEC, des utilisateurs se disent prêts à soutenir la plateforme dans cette bataille engagée par la SEC. Leur arme, « attendre que ça [la valorisation, Ndlr] tombe encore pour se gaver d’UNI à bas prix », explique notamment l’utilisateur @Snkmt_Hdl sur X.
Sur cette plateforme, les avis sont divisés entre craintes, colère et dégoût d’un acharnement qui frise selon eux le ridicule. Mais au-delà des émotions que suscite cette énième attaque ciblant une firme crypto, une idée plutôt intéressante a émergé.
L’utilisateur @Thomas__Loyer voit dans cet acharnement de la SEC contre les firmes crypto, l’exécution d’un plan visant à faire la part belle à Coinbase en évinçant la concurrence. « Je pense en fait que la SEC fait place nette pour Coinbase. Ils ont purgé les USA de tous les concurrents centralisés, maintenant ils s’attaquent à la concurrence décentralisée », a-t-il déclaré. Dans ce cas, l’attaque de la SEC contre Coinbase ne serait-elle qu’une diversion ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.