La CNBC a testé l'efficacité du réseau Lightning en envoyant du bitcoin (BTC) à une réfugiée ukrainienne en Pologne
Solution de couche 2 développée pour résoudre les problèmes de mise à l’échelle du Bitcoin, le réseau Lightning permet d’effectuer rapidement des transactions à moindre coût. La CNBC a pu en avoir la preuve à la faveur d’une expérience ayant consisté à envoyer du BTC à Alena Vorobiova, une réfugiée ukrainienne qui se trouvait en Pologne. L’opération a notamment connu la participation du développeur Bitcoin Gleb Naumenko et de MacKenzie Sigalos pour le compte de la CNBC.
Une opération qui a duré moins de trois minutes de l’envoi au retrait des fonds
Dans son rapport, la CNBC a indiqué que l’opération s’est déroulée en trois principales étapes. Il s’agit notamment du téléchargement d’un portefeuille de cryptomonnaies sur le téléphone de Mme Vorobiova, le transfert de bitcoins sur le réseau Lightning des États-Unis vers la Pologne et le retrait de l’équivalent en monnaie polonaise d’un distributeur de bitcoins de la ville de Wrocław en Pologne. Au terme du processus, MacKenzie Sigalos a affirmé que moins de trois minutes se sont écoulées entre le début de la première étape et le retrait des fonds par Alena Vorobiova.
« Elle s’est retrouvée avec 170 zlotys, la monnaie polonaise, d’une valeur d’environ 100 000 sats ou 40 dollars. La société de distributeurs automatiques a pris des frais de 10 zlotys, soit environ 5,5 % de la transaction totale », a précisé Mme Sigalos. Il s’avère que les fonds que la journaliste de la CNBC a envoyés à la réfugiée provenaient à l’origine de Peter McCormack qui anime le podcast What Bitcoin Did. En août dernier, ce dernier avait notamment montré au média comment utiliser le réseau Lightning pour effectuer des paiements instantanés à n’importe qui dans le monde.
Une solution bancaire aux services des réfugiés
De son côté, Gleb Naumenko a précisé que les frais de transaction du réseau Lightning pour cette opération s’élevaient à des centimes. Par ailleurs, l’expérience a montré comment les réfugiés qui n’ont pas accès à leurs biens peuvent effectuer des opérations bancaires via le réseau Lightning. C’est notamment ce qu’a souligné Alex Gladstein, chef de la Stratégie à la Human Rights Foundation, au moment de commenter la nouvelle.
« Moi assis en Californie, je peux toujours vous envoyer n’importe quelle somme d’argent instantanément sur votre téléphone, à tout moment. Nous n’avons pas à nous soucier du fait que vous êtes un réfugié. Peu importe que vous n’ayez pas de passeport polonais ou de compte bancaire. Aucune de ces choses n’a d’importance », a-t-il déclaré.
En accélérant le processus de transfert de bitcoin, et ceci à moindre coût, le réseau Lightning prouve une fois de plus que la cryptomonnaie est un grand outil d’inclusion financière. L’expérience menée par la CNBC l’illustre d’ailleurs assez bien et constitue une source d’espoir pour les millions de réfugiés qui sont privés de services bancaires à travers le monde.
Source : Bitcoinist
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.