la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La Chine offre des millions de dollars de yuans numériques à ses habitants

mar 07 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En décembre, un ancien haut cadre de la banque centrale chinoise a révélé que l’adoption de la CBDC était faible. Il a déclaré que les résultats des tests de l’e-CNY n’étaient « pas idéaux ». Selon lui, l’utilisation du yuan numérique a été faible et très inactive. À l’époque, le gouvernement chinois n’a pas reconnu les faits. Pourtant, les récentes mesures de promotion de l’e-CNY montrent qu’il tente par tous les moyens d’améliorer l’adoption du yuan numérique.

e-yuan Chine

200 activités lancées pour stimuler l’adoption de la CBDC locale

Si les cryptos ont le vent en poupe en Chine malgré leur interdiction, ce n’est pas le cas des CBDC. Le gouvernement a pourtant tenté de les faire accepter de différentes manières. Récemment, il a décidé d’essayer une nouvelle méthode consistant à distribuer des yuans numériques à la population. Il espère vraiment que cette solution stimulera l’adoption du yuan numérique dans toute la Chine.  

Plusieurs municipalités chinoises ont mis des e-CNY à disposition de leurs habitants à l’occasion des fêtes de fin d’année. La distribution de la monnaie numérique s’est faite précisément pendant la période du Nouvel An lunaire. Les autorités ont distribué la CBDC à travers des programmes comme des subventions et des coupons de consommation. C’est ce qu’a indiqué un rapport publié le 6 février par le Global Times.

L’État chinois tient à une adoption plus large de sa CBDC

Le rapport déclare également que le gouvernement a lancé environ 200 « activités » pour l’e-CNY pendant la période des fêtes. Les différentes activités ont été évidemment lancées pour la promotion de l’utilisation du yuan numérique. Aussi, à cette occasion, plus de 180 millions de yuans numériques ont été offerts à la population. Cette quantité de la monnaie CBDC chinoise équivaut à 26,5 millions de dollars.

Par exemple, le gouvernement local de Shenzhen a subventionné le secteur de la restauration dans sa ville avec des e-CNY. À cet effet, il a distribué plus de 100 millions de yuans, ce qui équivaut à 14,7 millions de dollars. Parallèlement, la ville chinoise Hangzhou a offert un bon de 80 e-CNY, soit 12 dollars, à chacun de ses habitants. L’opération, réalisée le 16 janvier, a fait dépenser environ 4 millions de yuans, soit 590 000 dollars, à la municipalité.

En janvier, le gouvernement chinois a voulu stimuler l’utilisation de la CBDC en ajoutant une nouvelle fonctionnalité sur le portefeuille du yuan numérique. Cette dernière permettait aux utilisateurs d’effectuer des paiements sans contact avec leurs téléphones Android, même sans connexion ou électricité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.