la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La Chine renforce sa position contre les cryptos

dim 22 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Réglementation

La Chine est officiellement contre l’émergence des cryptos. Dans une récente déclaration économique détaillée, l’empire du Milieu a réaffirmé cette position en annonçant sa détermination à durcir le ton sur cette question.  

Le drapeau de la Chine et une pile de pièces de bitcoin

Les autorités chinoises déterminées à museler l’industrie crypto

Samedi 21 octobre, le gouverneur de la Banque centrale de Chine, Pan Gongsheng, s’est exprimé au sujet des activités crypto. Ces dernières n’ont pas droit de cité dans le pays et cette politique ne changera pas de sitôt.

C’est en tout cas la position que la Chine décide d’adopter en durcissant d’ailleurs sa stratégie en la matière. Une déclaration détaillée présentée par l’autorité économique chinoise montre que le géant asiatique se montre intransigeant contre les activités spéculatives liées aux cryptos.

Mais le pays ne compte pas s’en arrêter là. En effet, la Chine compte mener une campagne rigoureuse contre la collecte illicite de fonds et le blanchiment d’argent dans le secteur des actifs numériques.

Cette politique répressive, décidée par Pékin, poursuit un seul objectif. Celui de renforcer la stabilité financière et la sécurité économique du pays. Ce que les cryptos entraveraient selon les autorités chinoises.

Au fond, les annonces du gouverneur Pan Gongsheng reflètent l’engagement inébranlable de la Chine à garantir la légalité et la sécurité de son secteur financier. En particulier dans le domaine des cryptos.

Une fuite en avant ?

Il faut dire que ces déclarations du gouverneur de la Banque centrale de Chine interviennent à un moment bien précis. Un contexte marqué par une certaine intensification des mesures de répression contre les firmes crypto.

Ces mesures concernent surtout les mineurs et les exchanges. Ces deux segments vitaux de l’écosystème crypto sont jugés illégaux par les autorités de régulation chinoises. Une position adoptée par l’État depuis 2017, en interdisant les échanges nationaux de cryptos.

Malgré cette prohibition, les investisseurs chinois continuent d’investir dans la crypto. Ils exécutent cette opération par le biais des plateformes étrangères ou à défaut en procédant par des transactions de pair-à-pair.

En définitive, le durcissement par la Chine de sa politique vis-à-vis des cryptos pourrait s’analyser comme une fuite en avant. Comme on le voit, sa volonté affichée d’atténuer les risques financiers, de lutter contre les activités illicites n’entrave en rien l’engouement des investisseurs pour ces actifs.

Récemment, on avait perçu un signal de l’éventuelle modification de la donne lorsqu’un tribunal chinois avait reconnu aux cryptos le statut de biens légaux. Il faudrait peut-être entendre encore un moment pour voir de réels changements positifs en ce sens. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.