La Chine devrait reconsidérer son interdiction des crypto, selon cet économiste
Selon l’économiste chinois Huang Yi-ping, la Chine devrait reconsidérer son interdiction des crypto. Il a averti que l’interdiction des activités crypto pourrait conduire la Chine à rater des opportunités dans le développement des technologies numériques. Il exhorte alors le gouvernement à modifier ses réglementations sur la crypto.
Des risques pour la Chine
Huang Yi-ping est professeur d’économie à l’Université de Pékin et ancien membre du comité de politique monétaire de la Banque populaire de Chine (PBOC). Il a également été directeur général et économiste en chef pour l’Asie chez Citigroup. Il a déclaré lors d’un sommet financier en décembre, que la Chine devrait reconsidérer son interdiction des activités de crypto. La Chine pourrait manquer les opportunités dans le développement des technologies numériques.
En effet, le pays risque de rater des opportunités qui sont “très précieuses” pour les systèmes financiers réglementés. Il s’agit entre autres des technologies liées aux crypto comprenant la tokenisation, le grand livre distribué et la blockchain. Selon cet ancien responsable de la PBOC, l’interdiction des transactions en crypto n’est pas viable à long terme pour la Chine.
Le gouvernement chinois devrait revoir sa politique en matière de crypto
Cet ancien conseiller de la banque centrale chinoise a néanmoins reconnu que l’interdiction de la crypto peut être nécessaire pour le moment. Elle vise à lutter contre le blanchiment d’argent. Autoriser le libre-échange des crypto et autres actifs numériques apportera plus de problèmes que d’avantages à court terme a-t-il déclaré. Toutefois, il estime que le gouvernement doit se demander si de telles politiques seront durables à long terme.
Pour rappel, la Chine a interdit toutes les transactions en crypto en septembre 2021. Elle a ainsi promu sa propre monnaie numérique CBDC et la technologie blockchain. Huang Yi-ping a également évoqué les questions de paiement des intérêts en yuan numérique et l’utilisation de la CBDC pour les paiements transfrontaliers. L’ancien directeur général de la recherche de la PBOC, Xie Ping, a déclaré que l’utilisation de la CBDC chinoise était encore faible et très inactive.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.