la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La CFTC attaque en justice l’auteur du piratage de Mango Markets

mer 11 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En 2022, le secteur des cryptos a fait face à de nombreux cas de piratage. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a entamé des poursuites contre Avraham Eisenberg. Ces poursuites portent sur deux chefs d’accusation de manipulation du marché dans le cadre du piratage de la plateforme financière décentralisée Mango Markets.

Mango Markets

La CFTC poursuit le pirate de Mango Markets

Le lundi 9 janvier, la CFTC a engagé un procès contre l’artiste numérique Avraham Eisenberg pour manipulation de marché financier. En effet, Eisenberg aurait utilisé une stratégie frauduleuse pour influencer le cours du token MNGO. Il aurait d’abord utilisé de nombreux comptes pour manipuler le prix du jeton MNGO. Cela lui aurait donc permis de voler plus de 100 millions de dollars en crypto. Selon la commission, il aurait utilisé « Un stratagème manipulateur et trompeur pour gonfler artificiellement le prix des swaps offerts par Mango Markets ».

Le 27 décembre dernier, le Ministère de la Justice des États-Unis a annoncé l’arrestation d’Avraham Eisenberg. Il a été inculpé du chef d’accusation de fraude sur les matières premières et de manipulation des matières premières. La CFTC allègue qu’il a violé le Commodities Exchange Act et plusieurs règlements de la commission.

Elle a donc demandé pour lui un procès avec jury.  Cela sera assorti d’une injonction permanente contre les activités de négoce de matières premières, du paiement de pénalités civiles, d’un dégorgement et du remboursement des fonds reçus dans le cadre de l’exploit.

L’annonce du CFTC

Avraham Eisenberg a lui-même révélé être le hackeur de Mango Markets, dans un tweet du 15 octobre. Selon lui, ses actions étaient légales. Il a même demandé, de manière anonyme, une prime de bug « white hat » de 70 millions de dollars. La communauté Mango Markets a voté pour lui permettre de conserver 47 millions de dollars.

Cette affaire démontre l’importance de la réglementation et de la surveillance des marchés de crypto. Cela permettra de protéger les investisseurs et de garantir la transparence et l’équité des transactions. Il est également important que les régulateurs continuent de travailler pour établir des règles claires et efficaces pour réglementer ces marchés, estiment les membres de la communauté crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.