La centralisation du Ripple (XRP) : Un débat qui fait rage !
Le Ripple (XRP) fait l’objet d’un débat houleux sur sa centralisation entre partisans et détracteurs de cette cryptomonnaie. Justin Bons, fondateur de CyberCapital, accuse les dirigeants de Ripple de faire de fausses promesses de décentralisation. Mais Matt Hamilton et David Schwartz ne se laissent pas faire, et ils réfutent vigoureusement ces accusations. Le débat fait rage et il ne semble pas prêt de s’arrêter !
XRP de Ripple est-il vraiment décentralisé ?
Les querelles entre les partisans de Bitcoin et ceux des autres réseaux sont légion dans la cryptosphère. D’ailleurs, cette opposition a fait naitre le terme « maximaliste », désignant les fervents défenseurs du Bitcoin. Certains de ces maxis sont si extrémistes qu’ils considèrent toute crypto autre que BTC comme de « shitcoin ».
Mais laissons de côté histoire « maxi » et « shitcoins ». Revenons à Justin Bons, fondateur de CyberCapital. Ce dernier a qualifié d’escroquerie les propos des dirigeants de Ripple, prétendant que leur blockchain est décentralisée et non censurable.
Dans une série de 25 tweets publiés le 6 mai, Bons a émis des critiques sur les fondamentaux et l’architecture du protocole Ripple. Il estime que ce dernier est très centralisé et ne répond pas aux standards de décentralisation requis pour une blockchain.
“Les dirigeants de Ripple prétendent à tort que XRP est décentralisé et sans autorisation. Ce fil prouve enfin que la Fondation contrôle de facto l’ensemble du réseau ! Contrairement à leur affirmation selon laquelle XRP est plus décentralisé que BTC et ETH. Le pistolet fumant a été trouvé :”
Selon les critiques de Bons, la confiance dans le consensus de XRP est ébranlée par les listes de nœuds uniques (UNL) publiées par des parties centralisées, notamment la Fondation XRPL. Si un nœud ne figure pas sur cette liste, il ne peut pas participer au consensus, ce qui contredit les principes fondamentaux d’un réseau décentralisé. De plus, les utilisateurs doivent recevoir l’autorisation de tiers de confiance choisis par la Fondation XRPL.
Matt Hamilton défend la décentralisation de XRP
Après les accusations de Justin Bons sur la centralisation de XRP, Ripple a tenu à réagir. Matt Hamilton, ancien responsable des relations avec les développeurs de Ripple, a défendu la blockchain de XRP en réfutant les allégations de Bons.
Selon cet ancien directeur de Ripple, “chaque nœud est responsable de son propre UNL et choisit son contenu, sans aucune autorité centrale. De plus, il a souligné que l’UNL de la Fondation XRPL est le résultat d’un désir émergent de la communauté d’utiliser un UNL non Ripple.”
David Schwartz, le CTO de Ripple, n’est pas aussi resté sous-silence face à ces accusations. Il a également défendu la décentralisation du réseau. Selon lui, “ XRPL exécute ou reporte les transactions lors des cycles de consensus, et si un nœud honnête détecte qu’un validateur fait de mauvaises choses, il l’ignore. ”
Les partisans et les détracteurs de XRP continuent d’alimenter le débat sur sa centralisation malgré les arguments avancés. La question de la gouvernance et de la nature de la blockchain Ripple soulève des enjeux importants. Ainsi, il est légitime de se demander si Ripple est vraiment décentralisé. Ce débat avait d’ailleurs déjà fait surface en octobre dernier lorsque le « maximaliste” Max Keiser avait exprimé ses doutes quant à la centralisation de Ripple.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.