La CBDC, un instrument d’oppression selon Robert F. Kennedy Jr.
Candidat à la présidentielle américaine, Robert F. Kennedy affirme davantage sa stratégie au sujet des cryptos. Elle est clairement contre le projet de CBDC envisagé par le gouvernement fédéral américain.
Robert F. Kennedy Jr. soutiendra le bitcoin pour lutter contre les CBDC
Comme plusieurs Américains, Robert F. Kennedy Jr. estime que le déploiement d’un tel projet aux États-Unis est foncièrement mauvais. Il le dénonce comme un moyen d’ôter leur liberté aux Américains qui souhaitent le rester.
Le neveu de l’ancien président John F. Kennedy et candidat à l’élection présidentielle américaine n’est pas pour l’utilisation d’une CBDC. Il a réaffirmé cette position dans une récente interview.
Pour lui, les CBDC ne sont rien d’autre qu’un moyen de contrôle voulu par Washington pour contrôler les masses. Ce, au grand dam des principes de liberté individuelle et de droits fondamentaux, inscrits dans la Constitution et dans leur Déclaration d’indépendance américaine.
« Je m’oppose aux monnaies numériques des banques centrales parce qu’elles sont des instruments de contrôle et d’oppression et qu’il est certain qu’elles feront l’objet d’abus », a déclaré Robert F. Kennedy Jr.
C’est donc pour limiter ces cas d’abus que le candidat mettra en œuvre des politiques publiques favorables au bitcoin. La reine des cryptos serait, à entendre le candidat, la solution idéale pour redonner leur liberté financière aux Américains.
« Je veillerai à ce que nous ayons des politiques qui soutiennent le bitcoin et la liberté de transaction et qui permettent aux individus de gérer leurs propres portefeuilles, nœuds et mots de passe Bitcoin. Je n’autoriserai que les contrôles les plus étroits nécessaires pour empêcher le blanchiment d’argent », a expliqué le candidat.
Mais, il y a un hic. La concrétisation de cette ambition favorable à l’industrie crypto est corrélée à l’élection Robert F. Kennedy Jr. Et, ce n’est pas encore gagné. Pour l’instant, le rêve est permis tout de même.
Le candidat bénéficie néanmoins de certains soutiens dans la communauté crypto. Parmi eux, celui de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. Encore faudrait-il que les partisans du démocrate se multiplient pour le propulser à la Maison-Blanche.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.