La BRI s’oppose à l’utilisation des cryptos comme monnaies !
Actifs numériques révolutionnaires, les cryptomonnaies ont transformé le paysage financier mondial au point de remettre en question l’existence des systèmes financiers traditionnels. Elles offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs et le nombre de ces derniers ne cesse de grimper. Cependant, les cryptos peuvent aussi présenter certains déboires. Des défauts qui ne militent pas en leur faveur et qui ont récemment poussé la Banque des règlements internationaux à les déclarer inadaptées en tant qu’outils monétaires.
Cryptomonnaies comme outils monétaires : la BRI rejette l’idée
Alors que les experts s’intéressent aux conditions requises pour l’adoption massive des cryptomonnaies, la Banque des règlements internationaux vient jouer les trouble-fêtes avec sa position tranchée sur ces actifs numériques. En effet, dans un récent rapport envoyé aux ministres des Finances du G20, la BRI a déclaré que les cryptos ne peuvent être utilisées comme monnaies.
En dépit des avantages innovants de ces actifs, la banque centrale des banques centrales souligne leurs problèmes d’instabilité, d’inefficacité et de responsabilité qui expliquent pourquoi ils ne peuvent être utilisés comme outils monétaires. Dans son rapport, la BRI affirme que « la crypto n’a jusqu’à présent pas réussi à exploiter l’innovation au profit de la société » malgré l’engouement des investisseurs particuliers comme institutionnels.
Elle ajoute : « La crypto reste largement autoréférentielle et ne finance pas une véritable activité économique. (…) Des défauts structurels inhérents le rendent inapte à jouer un rôle significatif dans le système monétaire ».
Piratages et effondrements de l’année 2022 : les troubles de trop ?
L’année 2022 a été empreinte de faits et d’évènements regrettables. Elle a vu les piratages dans l’industrie crypto se multiplier. Elle a aussi vu la chute de l’exchange FTX et l’effondrement de Terra (Luna). Ces évènements auront tous été préjudiciables pour les cryptomonnaies.
En effet, la BRI les présente dans son rapport comme d’importants troubles qui ne favorisent pas l’utilisation des cryptos comme monnaies. La banque centrale des banques centrales pointe aussi du doigt le risque de hacks, les problèmes de mise à l’échelle et les rug pulls qui desservent les cryptos.
La Banque des règlements internationaux est donc contre la reconnaissance des cryptos comme outils monétaires. Une position qui ne surprend guère, car la BRI a récemment promu les CBDC contre les cryptomonnaies. La banque des banques centrales considère les CBDC comme des actifs numériques qui pourraient remplacer très prochainement les cryptomonnaies.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.