La bourse de Paris peine à se relancer !
La Bourse de Paris peine à retrouver de l’élan, après avoir clôturé la semaine dernière sur une note négative. Les investisseurs restent prudents, alors que les États-Unis doivent publier mercredi leur indice des prix à la consommation pour le mois de janvier. Dans ce contexte, le CAC 40 gagne 0,12 % à 7.938 points vers 16 h 30, après avoir oscillé entre 7.923 et 7.953 points. Sur le marché des changes, l’euro se stabilise face au dollar.
Bourse : Des résultats d’entreprises contrastés
Sur le marché de la bourse, la saison des résultats d’entreprises bat son plein avec des publications contrastées.
Parmi les valeurs du CAC 40, Accor (+1,43 %) profite de l’annonce d’un rebond de son activité au quatrième trimestre grâce à la reprise du tourisme en Asie et au Moyen-Orient. Le groupe hôtelier a également confirmé son objectif de réduire ses coûts fixes de 200 millions d’euros en 2021.
À l’inverse, Atos (-6,56 %) dévisse après avoir révisé à la baisse ses objectifs 2020 (et ce, en raison d’un audit sur deux contrats aux États-Unis). Le spécialiste des services informatiques a également reporté la publication de ses comptes annuels, prévue initialement ce mardi.
Marché boursier : Bouygues et GTT en vedette, Eurofins déçoit
Sur le SRD, Bouygues (+5,29 %) et GTT (+6,93 %) tiennent le haut du pavé après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et des perspectives encourageantes.
Le premier a vu son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel courant progresser en 2020, malgré la crise sanitaire. Il a annoncé le versement d’un dividende de 1,70 euro par action.
Le second a, quant à lui, enregistré une hausse de 66 % de son bénéfice net en 2020. Il a relevé son dividende de 80 % à 3,50 euros par action.
À l’opposé, Eurofins Scientific (-7,75 %) plonge malgré une croissance organique record de 20 % en 2020. Les investisseurs ont été déçus par le niveau du free cash-flow du groupe de bio-analyse, qui a été affecté par des investissements importants pour faire face à la demande liée à la Covid-19.
La Bourse de Paris reste sur la défensive, dans l’attente des chiffres de l’inflation américaine. Ces derniers pourraient avoir un impact sur les anticipations des marchés concernant la politique monétaire de la FED.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.