La BCE s'inquiète des Bank Run
La Banque centrale européenne demande aux banques de surveiller les réseaux sociaux pour anticiper les bank run.
Pas de bank run avec le bitcoin…
La BCE a demandé à certaines banques de surveiller de près l’activité sur les médias sociaux afin d’anticiper d’éventuels bank runs, rapporte Reuters.
Les banquiers centraux semblent échaudés par les récents bank runs ayant provoqué la faillite de la Silicon Valley Bank et du Crédit Suisse.
« Les médias sociaux permettent à l’information de se propager plus rapidement, mais ils peuvent aussi déclencher ou amplifier des chocs », a déclaré la BCE dans son rapport sur la stabilité financière en novembre.
Reuters écrivait pour sa part ce mercredi :
« Les banques peuvent rencontrer des difficultés financières si les clients se précipitent pour retirer leurs dépôts tous en même temps. En octobre 2022, la publication sur les réseaux sociaux d’un journaliste affirmant qu’une ‘grande banque d’investissement internationale est au bord du gouffre’ a entraîné un bank run sur le Crédit suisse s’étant soldé par le retrait de 100 milliards de francs suisses (116 milliards de dollars) à la fin du quatrième trimestre de cette année-là. »
La vérité est qu’il n’y a jamais de fumée sans feu. Les clients du Crédit Suisse sont partis pour de bonnes raisons. Notamment à cause des scandales et procès à répétition pour blanchiment d’argent issu de trafics de cocaïne, entre autres joyeusetés. Sans parler de l’effondrement de plusieurs de ses fonds d’investissement.
Ces informations sont à mettre en parallèle avec le fait que les autorités suisses réfléchissent à limiter les retraits en cas de bank run. Nous écrivions précédemment dans cet article :
« La Banque centrale suisse et le ministère suisse des Finances ont récemment entamé des discussions avec UBS, Raiffeisen Group ainsi que Zürcher Kantonalbank. La mesure envisagée qui soulève des sourcils est d’étaler les retraits dans le temps en cas de Bank Run. Dit autrement, des frais (probablement équivalents aux pertes de la banque…) s’imposeront à ceux qui voudront retirer leur argent sans délai. C’est en tout cas quelque chose qui est envisagé. »
Par ailleurs, rappelons que la règle au sein de la Zone euro est que les clients passent à la caisse en cas de faillite. « Bail-in » plutôt que « Bail-out ».
Soit dit en passant, les Bank run sont également un casse-tête pour les CBDC. La BCE prévoit une limite sur les avoirs en CBDC (3000€) afin de les éviter.
Il est risible de penser que surveiller (et censurer?…) les réseaux sociaux puisse empêcher les faillites bancaires. Ces dernières sont avant tout le résultat de la faible croissance économique qui accompagne nécessairement la réduction des énergies carbonées. (Qu’elle soit choisie, ou subie sur fonds de tensions géopolitiques et/où de limites physiques).
En l’absence de miracle énergétique (qui ne viendra pas), nous aurons plus d’inflation et de faillites bancaires. Autant de bonnes raisons de placer son épargne dans le Bitcoin. Comme dit le CEO de BlackRock, « le bitcoin vous protège ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.