La banque russe Sberbank réalise sa première transaction d'actifs numériques
La plus grande banque de Russie, Sberbank, a annoncé avoir émis son premier actif numérique. Cet actif d’un milliard de roubles (16,3 millions de dollars) est garanti par des créances qui ont été facturées par SberFactoring pour trois mois.
Une transaction prévue depuis longtemps
Quelques mois après que le principal prêteur russe, Sberbank, ait reçu la licence pour le commerce des actifs financiers numériques (DFA), la filiale de la banque, SberFactoring, a réalisé sa première transaction DFA pour une valeur d’environ 1 milliard de roubles (16 millions de dollars).
Cette mesure fait suite à la déclaration du vice-président du conseil d’administration de la banque, Anatoly Popov, selon laquelle la première transaction aura lieu dans un mois. Il l’a fait savoir le mois dernier dans une interview accordée à TASS. La banque prévoit de la mettre à la disposition de tous ses clients commerciaux.
« Nous observons le développement de nouvelles technologies, y compris dans le domaine des registres distribués, nous étudions comment les technologies blockchain se développent. Actuellement, il y a beaucoup de projets qui les utilisent, et à Sber, bien sûr, aussi. Au printemps, nous avons été inscrits au registre des opérateurs de systèmes d’information dans lesquels sont émis des actifs financiers numériques. Notre plateforme a déjà passé les tests d’acceptation, et la première transaction aura lieu dans un mois », a-t-il déclaré dans un communiqué TASS.
Toutefois, la plateforme fonctionne toujours en mode pilote et ne peut prendre en charge qu’un nombre limité d’utilisateurs pour le moment. En parallèle, la deuxième plus grande banque de Russie, VTB, après avoir annoncé son intention de négocier des actifs numériques, a également réalisé la première transaction numérique en roubles DFA en juin.
La Russie renforce ses innovations crypto
La Russie s’intéresse à de nombreux aspects de la technologie crypto et blockchain en général, connu pour ses ressources en gaz et en pétrole la Russie peut afficher un prix de l’électricité très compétitif pour de nombreux mineurs et la Banque centrale de Russie se dit prête à légaliser le mining de cryptomonnaie si les mineurs vendent les tokens en Russie ensuite.
De plus, alors que les stablecoins sont dans toutes les discussions au sein des différents régulateurs internationaux, le ministère des Finances russe souhaite que les stablecoins deviennent légaux en Russie. Dans la même optique, la Russie développe un Sandbox pour les paiements crypto transfrontaliers, afin de probablement travailler avec des pays intéressés par les matières premières russes et ses ressources en céréales.
La Russie lance donc des projets dans tous les domaines, en utilisant les ressources de différents ministères, différentes banques et centres de recherche. De cette façon, le pays peut développer des alternatives sérieuses au système de paiement international SWIFT dont elle a été radiée au début de l’invasion de l’Ukraine.
Si des piliers de l’économie russe comme Sberbank commencent à développer différentes solutions blockchain et crypto pour l’économie russe, c’est que le pays tout entier est en train de se préparer à une adoption massive et rapide de cette nouvelle technologie. Un éventuel tsunami dans l’économie crypto qui fera certainement beaucoup débattre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.