La Banque des règlements internationaux promeut les CBDC contre les cryptomonnaies
Les récentes baisses des prix des cryptomonnaies ainsi que l’effondrement de l’écosystème de Terra (LUNA) sont des arguments qui pèsent dans la balance des monnaies numériques de banque centrale (CBDC). La Banque des règlements internationaux a expliqué que de tels événements devraient pousser les investisseurs à s’éloigner du marché des cryptomonnaies pour se tourner vers celui des CBDC.
Des technologies prometteuses, mais sans efficacité
Le marché des cryptomonnaies a plusieurs problèmes, selon la BRI. « Les risques de sécurité, les frais élevés et les problèmes d’évolutivité de la cryptomonnaie, ainsi que ses intermédiaires non réglementés qui posent des risques financiers sont des préoccupations croissantes dans le système monétaire actuel », a affirmé la banque des règlements internationaux dans un récent rapport dévoilé.
Quelles sont les raisons pour lesquelles le marché des cryptomonnaies souffre ? La banque explique : « L’univers des cryptomonnaies est dépourvu d’un ancrage nominal, qu’il tente d’importer, de manière imparfaite, par le biais des stablecoins ». Puis dans le rapport, la banque s’est montrée très pessimiste quant à l’avenir des cryptomonnaies. « Il est peu probable que ces lacunes structurelles puissent être corrigées uniquement par des solutions techniques. En effet, elles reflètent les limites inhérentes à un système [décentralisé] construit sur des blockchains sans permission ».
Ensuite, dans le rapport, on lit que « le secteur des cryptomonnaies laisse entrevoir des possibilités technologiques prometteuses, mais il ne peut [remplir] tous les objectifs de haut niveau d’un système monétaire numérique ».
Deux niveaux pour les CBDC
Si les cryptomonnaies ne sont pas dans les faveurs de la BRI, les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) sont, elles, bien appréciées par l’institution. Elle a affirmé qu’un futur système monétaire devrait contenir deux sortes de CBDC. D’un côté, il y aura le « niveau CBDC de détail » qui sera utilisé par les particuliers pour effectuer des paiements entre eux et de l’autre le « niveau CBDC de gros » qui servira aux institutions financières qui souhaitent réaliser des transactions sur le marché.
« La métaphore du futur système monétaire est celle d’un arbre, dont le tronc solide est la banque centrale », a affirmé Hyun Song Shin, conseiller économique et chef de la recherche de la BRI, dans un communiqué. Il a ajouté : « Cet arbre s’enorgueillit d’un écosystème riche et dynamique de prestataires de services du secteur privé au service des utilisateurs pour [satisfaire] leurs besoins économiques. Cet écosystème est enraciné, au sens figuré, dans le règlement du bilan de la banque centrale ».
Alors que le marché des cryptomonnaies continue de décevoir les investisseurs, les banques centrales poursuivent leurs efforts pour le lancement de nouvelles offres en matière de CBDC. Pour la Banque des règlements internationaux, les chances que les CBDC remplacent complètement les cryptomonnaies – celles-ci sont déjà mal vues par beaucoup de personnes – sont élevées. Ce n’est qu’une question de temps.
Source : Blockworks
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.