la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La Banque d’Angleterre envisage une influence grandissante de la tokenisation dans la finance

mer 19 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Tokenisation

La tokenisation est l’un concept les plus liés à l’adoption des cryptos. Dans le secteur des finances par exemple, cette notion se manifeste notamment à travers la finance décentralisée (DeFi). Le potentiel de cette dernière étant de plus en plus reconnu, la Banque d’Angleterre compte l’intégrer à sa politique monétaire.

Un drapeau de la grande-Bretagne et des pièces de cryptos

La banque d’Angleterre, pragmatique par rapport à la tokenisation ?

La tokenisation des actifs financiers prend de l’ampleur en Angleterre. Une dynamique qui confirme l’engouement croissant des investisseurs pour les cryptos. Pour la Banque d’Angleterre (BoE), il ne s’agit pas de nier cet état de fait, mais de l’accepter en s’y préparant.

C’est en substance, le message qu’a tenu à faire passer Sir Jon Cunliffe, le gouverneur adjoint de la BoE. C’était lors de l’Innovative Finance Global Summit qui s’est tenu à Londres lundi 17 avril.

Le banquier a livré des explications concernant la manière dont la banque centrale du Royaume-Uni se prépare à cette évolution. Concrètement, l’institution financière prospecte les possibilités d’une tokenisation de la monnaie bancaire. Une analyse qui prend en compte la monnaie non bancaire, comme les actions et les fonds de placement, et les CBDC.

BoE étudie surtout la manière dont les actifs financiers tokenisés interagissent entre eux. L’objectif pour elle étant de déterminer l’option la plus pertinente pour leur intégration au système financier. Ceci, sans risquer une déstabilisation de l’économie.

Dans cette optique, quelques options de tokenisation semblent se démarquer. C’est notamment le cas des stablecoins qui, d’après Cunliffe, « offrent la possibilité d’une plus grande efficacité et d’une meilleure fonctionnalité dans les paiements ».

C’est également le cas des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) et des dépôts bancaires tokenisés. Ces derniers seraient « une proposition beaucoup plus simple que les stablecoins non bancaires ». Un avantage qui permettrait aux dépôts bancaires « de mieux concurrencer les pièces de paiement non bancaires ».

Pour le vice responsable, l’enjeu majeur de la tokenisation reste la réglementation. Il estime que, sans cette dernière, une intégration pertinente des actifs financiers serait « extrêmement improbable ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.