La Banque d'Angleterre dévoile sa vision insolite de la livre numérique
Face au désintérêt de l’argent liquide pour les paiements de consommation et à l’avènement des cryptomonnaies, la Banque centrale d’Angleterre tente de moderniser sa devise à l’aide des nouvelles technologies. Cependant, elle a des ambitions modestes pour sa monnaie virtuelle. En effet, la livre numérique est vouée à rester dans l’ombre de son alter ego.
Pas question de se passer des banques avec cette MNBC
Selon Jon Cunliffe, gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre (BoE), la livre numérique sera probablement plus considérée comme un instrument adossé à un compte bancaire, qu’une monnaie à destination des particuliers.
« Je pense qu’il est très peu probable que l’un d’entre nous émette une CBDC de détail en tant qu’instrument au porteur. Ce serait probablement une forme d’instrument basé sur un compte », a déclaré Cunliffe lors d’une table ronde qui s’est tenue mercredi à Londres.
Dans les faits, cette nouvelle monnaie devrait revêtir certaines des caractéristiques des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). En l’occurrence, elle devra être traçable pour faciliter la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ainsi, la livre numérique ne pourra pas agir comme un titre nominatif l’instar des billets de banque.
Le vice-gouverneur, qui en charge du déploiement de MNBC dans le pays, a expliqué que cette décision s’inscrivait dans une volonté d’optimiser les transactions numériques en livres sterling, sans compromettre la fiabilité du système.
L’Angleterre doit encore clarifier quelques zones d’ombre
Cunliffe a confié que la banque centrale serait en charge de l’émission des jetons. De plus, elle assurera la création et la gestion du système de traitement des transactions. Quant à elles, les institutions financières du secteur privé prendront en charge la distribution auprès des consommateurs.
Cela dit, la manière dont cette nouvelle monnaie sera déployée au sein de l’économie anglaise reste floue pour le moment. Par conséquent, la Banque centrale est en train d’explorer plusieurs pistes.
« Ce pourrait être les banques qui disposeront des comptes clients fournisseurs pour intégrer l’argent dans leurs applications numériques. […] Il existe d’autres modèles. L’un d’eux consiste à permettre au secteur privé de procéder à la tokenisation, de fournir sa propre monnaie que nous adossons à la monnaie de la banque centrale », a-t-il ajouté.
Pour clore son discours, le fonctionnaire a déclaré que seul le gouvernement déciderait de la solution à adopter dans le cadre de ce projet. Toutefois, la priorité se portera sur la méthode qui offre plus de sécurité et d’efficacité. Vraisemblablement, la MNBC de l’Angleterre sera prête pour l’année en cours.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.