L'IA va faire exploser le PIB français d'ici 2030
Une étude a été récemment conduite concernant l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’économie de la France. Elle indique que d’ici 2030, le PIB français connaîtra une croissance massive grâce à l’IA générative. L’étude semble optimiste, mais elle suscite quelques préoccupations.
L’IA générative, moteur de la croissance économique française
La France serait sur le point de connaître une croissance économique stratosphérique grâce à l’adoption stratégique de l’IA. C’est ce qu’il ressort de récentes projections sur l’utilisation de l’IA générative.
Selon ces prévisions, le recours soutenu à cette technologie pourrait à lui seul propulser le PIB français de 250 à 400 milliards d’euros d’ici 2030. C’est au bas mot une hausse de plus de 10 % par rapport aux niveaux actuels.
Cette révélation découle d’une étude exhaustive menée par un comité interministériel de 15 experts, et remise au président Emmanuel Macron, mercredi 13 mars 2024. Ceux-ci se sont appuyés sur les points de vue de plus de 7 000 citoyens.
L’étude aborde les préoccupations relatives à l’emploi avec l’émergence de l’IA. Et les premiers résultats à ce sujet laissent entrevoir des perspectives dans l’ensemble nuancées. Elles suggèrent un risque minime pour la majorité des emplois. Ceux-ci étant résistants à l’automatisation des tâches.
Mais des préoccupations demeurent
Certes, cette première conclusion du rapport offre un semblant de sécurité de l’emploi au milieu de la révolution de l’IA. Mais ce sentiment va à l’encontre des inquiétudes qui prévalent, en soulignant la résilience des rôles centrés sur l’humain face au progrès technologique.
En effet, contrairement aux perspectives optimistes du rapport, le Fonds monétaire international (FMI) émet une mise en garde concernant 60 % des fonctions hautement qualifiées. Ceux-ci pourraient être perturbés par les innovations induites par l’IA.
Par ailleurs, Adam Slater, économiste en chef chez Oxford Economics, soulève des inquiétudes concernant les gains de productivité présumés attribués à l’IA. Selon lui, la concrétisation de ces avantages nécessite des investissements initiaux substantiels.
Sans compter que des efforts concertés sont nécessaires pour la qualification de la main-d’œuvre. Tout ce processus est lourd de conséquences financières pour les entreprises en particulier celles qui sont de moindre envergure. En substance, un équilibre judicieux entre l’innovation et l’inclusion doit être trouvé avec le développement de l’IA. Ce, en veillant à ce que les dividendes du progrès soient équitablement répartis dans l’ensemble de la société.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.