Kraken annonce sa propre banque malgré la pression des régulateurs
Actuellement, le secteur crypto traverse une période tumultueuse, surtout aux États-Unis. En effet, depuis l’effondrement de FTX, la nouvelle industrie est fortement surveillée et la moindre erreur est punie. Les entreprises crypto se retrouvent ainsi sous pression et beaucoup d’entre elles n’hésitent pas à fuir les États-Unis. Au milieu de tout ceci, l’exchange crypto Kraken annonce une nouvelle intéressante. Il veut créer sa propre banque.
Kraken envisage un projet majeur malgré la pression des régulateurs !
La SEC a précédemment obligé Kraken à cesser d’offrir son service de staking de cryptos aux États-Unis. Elle a également lancé une enquête pour vérifier que la plateforme n’offre pas de titres non enregistrés aux clients américains. L’exchange crypto s’est, par ailleurs, retrouvé mêlé à une affaire de violation de sanctions avec l’Office of Foreign Assets Control (OFAC). Il a dû payer 362 000 dollars d’amende. Malgré tout, Kraken ne compte pas abandonner ses projets de développement. À cet effet, il a récemment annoncé vouloir lancer sa propre banque.
Le troisième plus grand exchange de cryptos en termes de volume d’échange a fait l’annonce en répondant à un commentaire. Ainsi, le 6 mars, il a déclaré : « La banque Kraken n’est pas encore ouverte, mais elle est en route ! L’offre sera initialement disponible pour les clients existants de Kraken aux États-Unis avec une expansion internationale potentielle dans le futur ». De plus, Marco Santori, directeur juridique de l’exchange, avait indiqué : « La banque Kraken est sur la bonne voie pour un lancement, très bientôt ».
L’exchange essaie-t-il de suivre les conseils du PDG de Binance ?
L’annonce de Kraken intervient 1 mois après que CZ a parlé des banques qui cessent de soutenir la crypto. En effet, le PDG de Binance a déclaré le 6 février : « Alors que certaines banques retirent leur soutien aux cryptos, d’autres s’y intéressent. Il fallait s’attendre à des revers suite aux incidents de l’année dernière. À long terme, il faut continuer à construire ».
Un utilisateur avait commenté : « Pourriez-vous expliquer pourquoi il n’est pas possible pour Binance de posséder une banque ? Cela faciliterait grandement le processus de dépôt et de retrait ».
Kraken fait son annonce quelque temps après avoir refusé de s’enregistrer auprès de la SEC. En effet, Dave Ripley, nouveau PDG de Kraken, a indiqué que l’exchange ne régulariserait pas sa situation auprès du régulateur américain. Pourtant, le président Gary Gensler a plusieurs fois appelé les sociétés crypto à le faire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.