Kraken dans la tourmente : La SEC déclare 16 de ses cryptos comme des titres !
La SEC est formelle et ne veut pas démordre. L’institution qui tourmente les exchanges crypto vient de soumettre à la justice américaine la liste de 16 tokens proposés par l’exchange crypto Kraken. Le régulateur, déterminé, maintient que ces tokens sont des titres et exige que justice soit faite. Dépité, Kraken refuse de craquer. Les dirigeants de l’exchange s’enflamment sur les réseaux sociaux, trouvant au passage un soutien de taille parmi les législateurs américains. Précisions.
16 cryptos dont ADA, SOL et MATIC considérés comme des titres par la SEC
Assurée que toutes les cryptos sauf le bitcoin comme des titres, la SEC n’en a pas fini avec l’exchange crypto Kraken. Dans le cadre de son nouveau procès contre l’exchange, le régulateur a identifié 16 tokens proposés par la plateforme et qui seraient des titres.
Les cryptos concernées sont : Cardano (ADA), Polygon (MATIC), Solana (SOL), Axie Infinity (AXS), Cosmos (ATOM), Chiliz (CHZ), Coti (COTI), Dash (DASH), Decentraland (MANA), The Sandbox (SAND), Filecoin (FIL), Flow (FLOW), Algorand (ALGO), Internet Computer (ICP), NEAR (NEAR), OMG (OMG).
La SEC estime à cet effet que Kraken doit subir la rigueur de la loi pour n’avoir pas enregistré ces titres. Elle avait déjà cité certains de ces tokens dans son procès contre l’exchange crypto Coinbase qui a pourtant martelé qu’il ne liste pas de titres. Comme on peut s’y attendre, les responsables de Kraken ont répondu aux accusations de la SEC.
Kraken réagit et trouve le soutien d’un législateur américain
Le lundi 20 novembre dernier, le PDG de l’exchange crypto Kraken, Dave Ripley est monté sur X pour exprimer son “profond désaccord avec les affirmations de la SEC”. Il a déclaré que son équipe reste “ferme sur le point de vue selon lequel Kraken ne liste pas de titres”. Il a également précisé que l’entreprise prévoit de “défendre vigoureusement sa position”.
De façon inespérée, Kraken a trouvé un soutien important dans le rang des législateurs américains. Il s’agit de la sénatrice américaine Cynthia Lummis, membre du Parti républicain. Elle s’est exprimée sur X en s’adressant directement au Congrès.
Dans sa publication, la sénatrice a déclaré que “La SEC ne peut pas continuer de statuer par voie d’exécution”, car cela cause “des dommages inutiles aux consommateurs”. Elle a appelé le Congrès américain à “adopter un cadre réglementaire qui montre clairement à la SEC quels actifs sont des titres et lesquels sont des commodities”. Face à la récurrence de ce type de situations, les exchanges crypto devront s’activer pour exiger une réglementation crypto claire et précise. C’est la condition nécessaire à la prospérité de l’écosystème crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.