Kalend Finance : Le protocole de prêt qui rêve de conquérir l’espace DeFi avec Kadena
Malgré la crise qui secoue actuellement les plateformes de prêts crypto, l’espace DeFi ne cesse d’accueillir de nouveaux projets qui repoussent les limites de l’innovation. C’est notamment le cas de Kalend Finance qui a fait le choix de la blockchain Kadena pour se lancer sur ce marché extrêmement concurrentiel. Pour atteindre les sommets, le protocole de prêts à adopter une approche unique qui devrait rapidement convaincre les investisseurs et les utilisateurs de la DeFi.
Des taux d’intérêt fixés algorithmiquement en fonction de l’offre et de la demande
Fondé par une équipe constituée de spécialistes de l’ingénierie et de la blockchain avec plus de 10 ans d’expérience, Kalend se présente comme un protocole de prêts de nouvelle génération. Il applique notamment des taux d’intérêt fixés algorithmiquement en fonction de l’offre et de la demande. Le protocole se distingue également par d’autres caractéristiques innovantes, à savoir un facteur de fermeture ajusté dynamiquement, une capacité d’emprunt ajustée au risque et un pool de stabilité.
Ce dernier permet notamment d’augmenter l’efficacité du protocole Kalend et de réduire les frictions pour les liquidations. En effet, le protocole incite les investisseurs à fournir de la liquidité, contre des kTokens, à un pool de stabilité qui est associé à chaque pool de prêt. Ces fonds permettent notamment d’effacer les dettes impayées par les utilisateurs contre les garanties fournies par ces derniers. Ces garanties servent ensuite à rembourser les investisseurs avec des intérêts en échange des kTokens.
Le choix de la blockchain Kadena et les projets de Kalend
L’architecture technique innovante de Kadena couplée à un nouveau paradigme de programmation expressif aura été décisive dans le choix de l’équipe Kalend. Cette dernière a affirmé que la blockchain est sensiblement différente des autres L1 et que son écosystème relativement nouveau constituait une immense opportunité pour le protocole. Celui-ci souhaite d’ailleurs y créer sa communauté dans les six prochains mois en lançant son application décentralisée de prêt. Il espère également devenir d’ici trois ans le principal protocole de prêt de Kadena et former la couche de base de l’écosystème DeFi de cette blockchain.
Grâce à son approche avant-gardiste des prêts crypto, Kalend a largement les moyens de devenir l’un des protocoles phares de la DeFi dans un futur proche. Il permettra par la même occasion à Kadena de se tailler une place de choix au sein de cet espace qui est en pleine expansion.
Source : Medium
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.