Kaiko : Levée de 53 millions de dollars pour la startup tricolore d’analyse blockchain
Kaiko est un peu le Bloomberg crypto français. Le secteur crypto de l’hexagone n’a vraiment pas à rougir de ses résultats. En effet, la France se situe dans une position confortable en termes de développement de l’univers blockchain. La startup Kaiko avait déjà levé 24 millions de dollars il y a presque un an. Le 28 juin 2022, cette dernière a annoncé avoir levé 53 millions de dollars en série B. Une grosse somme pour la société créée en 2014 par le PDG de Ledger. Cette levée de fonds démontre les vues internationales de notre « Bloomberg » français, spécialisé dans l’analyse des données blockchains.
Kaiko, le Bloomberg français
Qu’est-ce que Kaiko ? C’est une startup française basée à Paris et fondée par le PDG de Ledger, Pascal Gauthier. La société a depuis été rachetée en 2017 par Ambre Soubiran, un ex-spécialiste des marchés actions et dérivés chez HSBC. En tant qu’analyste de la blockchain, le rôle de Kaiko est d’analyser les données de celle-ci pour le compte de ses clients. En effet, les données de la blockchain sont transparentes et immuables, mais pour les lire, les comprendre et en tirer des conclusions, il faut savoir parler son langage.
La levée de fonds de Kaiko survient alors que le marché des cryptos est en baisse
Ce financement intervient dans un marché baissier qui a vu le Bitcoin perdre plus de la moitié de sa valeur cette année. Ce cycle a d’ailleurs triplé la valorisation des entreprises, selon Bloomberg. Un représentant de Kaiko a également confirmé ce rapport de Bloomberg. Il semblerait par ailleurs que ce marché baissier ne soit pas un frein pour de nombreux investisseurs. En effet, des sociétés comme Magic Eden ont récemment levé 130 millions de dollars en série B également.
53 millions de dollars levés pour concrétiser une internationalisation de la startup.
Kaiko est déjà présent Paris, New-York, Londres et Singapour, mais son ambition ne s’arrête pas là. La société compte parmi ses clients des entreprises qui font figures d’autorité. On peut citer, par exemple, ICE Global Network, Deutsche Börse et Bloomberg. Le tour de table a été mené par le premier bailleur de fonds d’Alibaba, Eight Roads. Mais aussi par le fonds d’investissement en capital de croissance Revaia. La société française de capital-risque Alven, VC Point9 basée à Berlin et la société d’investissement fintech Anthemis et VC Underscore étaient également de la partie.
Plusieurs observateurs comme Bloomberg et McKinsey l’ont remarqué. Le marché baissier des cryptomonnaies est loin de freiner les investissements dans les startups de l’écosystème. Kaiko a notamment triplé sa valeur en raison de la demande élevée d’analyses de données en ces temps incertains pour les cryptomonnaies. Dans un rapport de McKinsey, on note que malgré la baisse des prix des crypto comme le Bitcoin, plusieurs milliards ont été investis dans le Web3.0. Il est appréciable d’observer que la France n’est pas mise de côté. Certaines startups françaises continuent de se développer admirablement au sein de l’univers blockchain.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.