Jeff Bezos liquide une partie d’Amazon en bourse pour 2 milliards $
Jeff Bezos, le fondateur du géant américain du e-commerce Amazon, a annoncé début février 2024 la vente d’une partie substantielle de ses actions en bourse. Ceci, pour une valeur totale dépassant les 2 milliards $. Cette décision surprise marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise.
Une vente massive d’actions Amazon
Dans des documents déposés auprès de la SEC, Jeff Bezos a fait part de sa volonté de vendre près de 50 millions d’actions Amazon en bourse ! Soit, environ 12% de ses parts. Les premières transactions, portant sur près de 12 millions de titres, ont déjà été effectuées les 7 et 8 février 2024.
Ces ventes massives ont été réalisées sur cinq blocs d’actions, pour une valeur totale de plus de 2 milliards $. L’ensemble des 50 millions d’actions en bourse serait valorisé à 8,4 milliards de dollars au cours actuel.
Jeff Bezos conserve malgré tout 10% du capital d’Amazon, soit une participation encore considérable dans l’entreprise qu’il a fondée dans son garage il y a 30 ans. Mais cette cession partielle de ses actions marque un tournant dans l’histoire du géant américain.
Les motivations de cette vente en bourse
Cette annonce intervient trois ans après que Jeff Bezos a cédé son rôle de PDG d’Amazon à Andy Jassy en 2021. Il avait alors exprimé sa volonté de consacrer plus de temps à d’autres projets. Comme sa société spatiale Blue Origin, et ses activités philanthropiques via le Bezos Earth Fund.
À 60 ans, le milliardaire entend désormais accorder plus de temps à sa société spatiale Blue Origin, ainsi qu’à ses œuvres philanthropiques. Sa fondation Bezos Earth Fund est devenue un acteur majeur du climat. L’ampleur des ventes d’actions en bourse envoie un signal fort sur son intention d’entamer progressivement. Amazon semble désormais trop étroit pour les ambitions démesurées du milliardaire.
Certains y voient aussi la volonté pour Jeff Bezos de diversifier son patrimoine personnel. Malgré sa fortune colossale, estimée à 124 milliards de dollars, ses actifs restent concentrés à 80% dans Amazon.
Avec cette vente massive d’actions en bourse, Jeff Bezos tourne une page de l’histoire d’Amazon, tout en restant un actionnaire de poids. L’entreprise devra poursuivre sa route sans son emblématique fondateur aux commandes. Mais elle peut s’appuyer sur des fondations solides pour rester le géant du e-commerce.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.