« Je suis désolé », dixit DNP3 après avoir dilapidé les fonds de milliers d’investisseurs crypto
Encore un qui s’autorisait à prélever du cash dans la caisse de son entreprise. Pourtant, des dizaines de milliers d’investisseurs ont cru en lui lors du lancement de CluCoin, Xenia, Gridcraft Network et Goobers NFT. Apparemment, 2022 n’a pas emporté avec elle les débâcles de la crypto-sphère.
DNP3 devenu addict des jeux d’argent
Des histoires de patrons d’exchange ou de développeurs de projets crypto qui se permettent d’utiliser les fonds des investisseurs à des fins personnelles, on en connaît plusieurs. Pour ne citer que Sam Bankman-Fried qui n’a pas hésité à prélever des fonds de FTX afin de renflouer les caisses d’Alameda Research.
En trois mots, DNP3, auteur de la collection Goobers NFT et initiateur d’autres projets Web3/crypto, a résumé sa longue justification publiée sur TwitLonger. Car après avoir englouti toute sa fortune dans les jeux, il n’a pas hésité une seconde pour puiser dans les caisses de ses entreprises. Résultat : il ne reste plus rien dans son portefeuille et dans ceux des projets dont il est l’initiateur.
« L’année dernière, je suis devenu incroyablement dépendant des jeux d’argent. Je mettais chaque dollar que je trouvais dans Stake dans l’espoir de gagner gros. Même quand les gros gains arrivaient, ce n’était pas suffisant. J’ai fini par tout perdre. En plus de mes propres économies, j’ai également utilisé de manière irresponsable les fonds des investisseurs pour essayer de ‘récupérer mon argent’ auprès du casino, ce qui était une erreur pour de nombreuses raisons », a-t-il écrit.
The Block, qui a couvert cette mauvaise nouvelle, estime que les fonds perdus avoisineraient les millions de dollars.
Furie et compassion des crypto-enthousiastes
De telles informations ne passent pas inaperçues chez les investisseurs en cryptomonnaies et les fans de NFT. De quoi faire réagir ses followers sur Twitter.
Le graphic designer Stephan Greybeard a de son côté conseillé aux victimes de cet abus de confiance de porter plainte contre la SEC et le FBI.
Contre toute attente, d’autres twittos ont néanmoins témoigné de la sympathie pour cette brebis galeuse.
Bref, NDP3 a joué la carte de la sincérité avant qu’il ne s’effondre pour de vrai. Est-il sincère ? Pourrait-il rembourser les fonds perdus des investisseurs ? De telles questions taraudent l’esprit. En tout cas, l’intégration d’un groupe d’aide « pour commencer la guérison » pourra lui faire du bien. Et le remboursement des victimes, comme ceux d’Axie Infinity, garantira la santé de plusieurs portefeuilles évidés de crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.