Japon : lancement de la phase pilote du yen numérique
Le Japon va lancer la phase pilote du yens numériques. Il permettra de tester l’utilisation de sa version de CBDC. Il s’agit d’une décision intervenant après plus de deux ans d’expériences de validation de concept par la Banque du Japon.
Déploiement du yen numérique en avril
Le Japon lancera son programme pilote afin de tester l’utilisation de sa version de la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). Prévue en avril, elle sera connue sous le nom de yen numérique. Selon Shinichi Uchida, directeur exécutif de la Banque du Japon (BoJ), ils prévoient de développer un système pour les expériences. Il a fait cette déclaration lors de la cinquième réunion du Comité de liaison et de coordination de la BoJ sur la CBDC.
L’objectif du projet pilote est double. Premièrement, il s’agira d’abord de tester la faisabilité technique. Deuxièmement, c’est d’utiliser les compétences et les connaissances des entreprises privées en termes de technologie et de fonctionnement. Cela afin de concevoir un écosystème CBDC dans l’éventualité d’une mise en œuvre sociale, a déclaré M. Uchida.
La suite des deux ans d’expériences menées par la BoJ
La BoJ a mené deux ans d’expériences de validation du concept autour du yen numérique avant d’aboutir à cette initiative. Pendant ce temps, le yuan numérique chinois continue de mener la course mondiale à la CBDC. Actuellement, il s’étend à plus de 105 pays représentant plus de 95 % du PIB mondial. Cette initiative intervient également à un moment où la BoJ est prête pour une transition de leadership. Kazuo Ueda doit succéder à Haruhiko Kuroda, dont le second mandat de cinq ans s’achève en avril.
Nikkei a annoncé que la BoJ travaillerait sur un yen numérique avec trois mégabanques et des banques régionales du pays. Actuellement, le pilote ne devrait pas voir de transactions réelles entre les détaillants et les consommateurs, a-t-il déclaré. Il ajoute que la banque établira un forum CBDC (Central Bank Digital Currency) et invitera les entreprises privées à y participer. Il s’agit d’entreprises engagées dans les paiements de détail ou dans les technologies connexes.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus