Janet Yellen : Le cas FTX montre le besoin d’une « surveillance plus efficace » de la crypto
L’effondrement de FTX sème le chaos dans l’industrie crypto depuis une semaine. La secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, a alors réitéré ses préoccupations sur les conséquences que pourraient présenter les problèmes du marché crypto sur la stabilité financière. Cet incident a en effet montré la faiblesse du secteur des cryptos tout entier. Elle a ainsi souligné l’importance d’une régulation solide et d’une surveillance plus efficace. Une telle solution nécessite cependant un effort conjugué de toutes les parties prenantes et particulièrement celui des gouvernements et des régulateurs.
Yellen appelle à un contrôle plus efficace du marché crypto
Alors que les spéculations sur l’effondrement de FTX continuent, les experts en la matière sont désormais sûrs d’une chose. La surveillance des marchés de la cryptomonnaie présente des failles. L’échec de Bankman-Fried, qui vient de déposer son bilan vendredi, a révélé les problèmes du secteur tout entier. C’est ce qui a mené les dirigeants de Washington à réclamer des mesures suite à l’effondrement de la grande crypto-bourse. Janet Yellen s’est joint à la cause en déclarant qu’une surveillance plus efficace des marchés des cryptos est nécessaire.
Selon Decrypt, le département du Trésor a émis des rapports en réponse au décret du président Biden en septembre sur les cryptos. Yellen a déclaré qu’ils y ont identifié certains risques tels que le mélange des actifs des clients, les conflits d’intérêts et le manque de transparence.
Le gouvernement devra agir
Des lois en matière de protection des investisseurs et des consommateurs existent. Elles sont conçues pour faire face aux risques, mais malheureusement, elles ne sont pas appliquées. Janet Yellen jette une partie de la responsabilité sur les régulateurs fédéraux. Selon elle, ces organismes n’ont pas appliqué ces lois existantes pour éviter les catastrophes actuelles.
Janet Yellen appelle donc le gouvernement fédéral à agir rapidement pour combler les lacunes réglementaires identifiées par l’administration Biden. Le défaut de réglementation sera d’autant plus dévastateur. En effet, les interconnexions du système financier traditionnel et les marchés crypto « pourraient soulever des préoccupations plus larges en matière de stabilité financière ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.