Italie : « il ritorno » de ChatGTP !
En débarquant dans notre monde, ChatGPT a bouleversé presque tout : le numérique, la médecine, l’enseignement et même la vie privée des gens. D’où la réticence de certains pays comme l’Italie et le Canada. La Botte, par exemple, a préféré interdire le chatbot d’OpenAi pendant quelque temps. Mais aux dernières nouvelles, le gouvernement italien aurait fait marche arrière.
L’Italie offre une seconde chance à ChatGPT
Quelques jours après la publication de la lettre ouverte émise par Elon Musk et consorts demandant une pause de 6 mois pour le développement d’intelligences artificielles, l’Italie a décidé l’interdiction de ChatGPT. Pour Garante, agence italienne spécialisée dans la protection des données, le robot d’OpenAI aurait violé le Règlement général y afférent, le RGPD.
Sauf que le 29 avril, l’Italie était revenue sur sa position, précise Cointelegraph.
« Nous sommes ravis que ChatGPT soit à nouveau disponible en Italie ! »
Assurément, OpenAI a dû se plier aux exigences des autorités locales pour mériter ce comeback. Entre autres, l’entreprise aurait :
- révélé ses pratiques de traitement de données ;
- mis en œuvre des mesures de contrôle de l’âge ;
- etc.
L’opération de charme d’OpenAI
Bien sûr, face à de telles pressions, Sam Altman et son équipe d’OpenAi ont procédé à des ajustements. Histoire de redorer le blason de ChatGPT.
« Nous avons mis ChatGPT hors ligne lundi pour corriger un bug dans une bibliothèque open source qui permettait à certains utilisateurs de voir des titres de l’historique de chat d’autres utilisateurs. Notre enquête a également révélé que 1,2 % des utilisateurs de ChatGTP Plus pourraient avoir vu leurs données personnelles révélées à un autre utilisateur. 1/2 »
« Nous pensons que le nombre d’utilisateurs dont les données ont été divulguées à quelqu’un d’autre est extrêmement faible et nous avons contacté ceux qui pourraient être concernés. Nous prenons cette affaire très au sérieux et partageons ici les détails de notre enquête et de notre plan. 2/2 »
Vers une réglementation des IA ?
L’Italie et le Canada nous ont déjà montré l’exemple : pas question de mettre la main sur les données confidentielles des gens sous leur protection.
L’effort affiché par OpenAi a donc été applaudi par bon nombre d’utilisateurs de ChatGPT dans le monde.
Les élus européens s’attèlent déjà à l’élaboration d’un projet de loi visant à classifier les outils d’Intelligence Artificielle en fonction des niveaux de risques associés à leurs capacités. Peu importe le résultat obtenu, la transparence est un must.
En attendant qu’un cadre légal voie le jour, nous devons reconnaître que les traders en cryptomonnaies apprécient beaucoup les déclinaisons de ChatGPT comme AutoGPT et BabyAGI. Ces derniers constituent des compagnons idéals dans l’aventure crypto, parait-il.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.